Isabelle Larin, Intervenante en stimulation de langage, Éducatrice à la petite enfance et Maman

Stimuler le langage avec des images ou des livres

J’aime beaucoup stimuler le langage au travers des images et des livres. Cette activité peut se faire facilement dans les moments d’attente ou lors des transitions, par exemple lors du changement de couche, en attendant le dîner, pendant le lavage des mains ou lors de l’habillement.

L’importance du développement du langage tôt chez les tout-petits…

Le langage apparaît généralement dans la période de 18 à 24 mois. À cet âge, l’enfant communique par mot isolé. C’est souvent l’émotivité associée à la vision d’une chose qui amène l’enfant à prononcer ces mots à voix haute. Ainsi, les mots n’ont pas forcément le sens plus complexe que leur prêtent les adultes. Par exemple, lorsqu’un tout-petit dit « chat » ou « balle », il ne veut pas nécessairement dire « regarde le chat! » ou « je veux la balle ». À l’époque de « l’explosion du vocabulaire », autour de 2 à 3 ans, les enfants peuvent acquérir jusqu’à 40 nouveaux mots par jour.

Ces premiers mots témoignent du fait que l’enfant a compris que les objets continuent d’exister même s’il ne les voit plus. Il a aussi intégré, bien avant de pouvoir parler, le côté social du langage, telle la notion des tours de parole dans la conversation.

Naître et grandir
Le développement du cerveau de 1 à 3 ans

Pour les tout-petits ou les enfants avec des difficultés de langage

 

Vous pouvez simplement nommer ce que vous voyez en pointant les images par exemple, un arbre, un soleil, le lapin, le canard, des œufs…

Ne pas exiger que l’enfant répète les mots, par contre si l’enfant nomme une image, lui répéter correctement le mot : l’enfant dit *apin* vous pouvez répéter oui !! C’est un lllllapin! (En mettant l’accent sur la lettre « l » qui a été omis d’être prononcée)

 

Poser des questions simples

En pointant une image, donnez 2 choix à l’enfant : Est-ce que c’est une poule ou un cochon ?? Montre-moi l’oiseau. Vous pouvez adapter vos questions en fonction de la compréhension de l’enfant, si l’enfant comprend bien les questions, augmentez le niveau des questions : Où est le lapin qui dort? Que fait le canard? Qu’est-ce qu’il y a dans le panier?

Pour les enfants un peu plus vieux

Vous pouvez ajouter des actions… Par exemple en pointant et en demandant: « Que fait le lapin? » L’enfant pourra répondre: « Il se cache. »  Vous pouvez allonger sa phrase en lui disant : « Oui! Le lapin se cache derrière l’arbre! » Cela ajoute de l’information nouvelle à l’enfant. Peut-être tentera-t-il de vérifier s’il y a d’autres animaux qui se cachent derrières les arbres. La nouvelle information peut encourager l’enfant à continuer de jouer tout en stimulant son langage.

 

Vous pouvez aussi nommer les couleurs ou lui demander. Avec les tout-petits ou les enfants avec des difficultés de langage, plutôt choisir une seule couleur et la nommer plusieurs fois.

Cherche et trouve de Pâques
Faites observer l’image en entier à l’enfant. Laissez-le découvrir par lui-même les couleurs, les formes, les images… Laissez-le commenter ce qu’il voit tout en reformulant ses paroles. Ensuite, commencez à lui poser les questions du cherche et trouve. Laissez-le chercher et trouver selon vos questions. Si l’enfant a de la difficulté, ne le lui donner pas la réponse en lui pointant ce qu’il cherche. Donnez-lui plutôt des indices verbaux de sorte à ce que celui-ci cherche au bon endroit dans l’image.

À tous les jours…

N’hésitez pas à nommer les choses que vous faites dans le quotidien pour enrichir le vocabulaire des enfants. Par exemple, choisissez un moment dans la journée et nommez le plus possible les actions que vous faites.

Plus on aide tôt un enfant qui a des difficultés, plus il a de chances de progresser rapidement.

N’oubliez pas de le faire dans le plaisir

Bonne stimulation!

Votre enfant aurait besoin d’un petit coup de pouce?

 

Découvrez les services du Tatie Mobile pour la maison ainsi qu’à la garderie

Vous habitez hors de notre secteur?

Vous pouvez tout de même bénéficier du S.O.S. Tatie!

Faites partie de l'univers de Super Tatie!

 

 

 

 

 

 

  • Une soixantaine de Centres d'intérêt différents
  • Outils pédagogiques 
  • Livres numériques Observation des 4 domaines de développement
  • Activités en stimulation du langage
  • Idées de recettes pour toute la famille via La Batbouffe
  • Dossiers spéciaux pour réaliser des projets collectifs