Bien planifier ses vacances

 

Lorsque votre planification est bien faite, votre tête est ainsi libérée et vous pouvez profiter du moment présent avec vos enfants.

Amusez-vous quelques semaines en avance à remplir le petit guide de planification de vacances, commencez à voyager et à rêver un peu.

Le menu

 

Préparez d’avance vos repas et préparez-les. Une fois au chalet, en camping ou à relaxer à la maison, sil vous reste qu’à réchauffer ou juste à tout mélanger… Bonjour la relaxation au soleil ou la construction d’un château de sable!  Vous allez vous enlever un stress. Par exemple, apporter une sauce à spaghetti et faire cuire vos pâtes avant de partir, laver et couper votre salade, trancher vos légumes et votre bloc de fromage. Aussi, congeler vos viandes dans votre marinade préférée. Lorsqu’elle décongèlera, elle pourra mariner en même temps. De plus, faites cuire votre riz, couscous ou quinoa à la maison et hop votre accompagnement de viande marinée est prêt. 

Ah oui! Le soleil ouvre drôlement l’appétit des tout petits (et des grands aussi) prévoyez des collations avec peu de préparations.

En prévoyant  votre menu de vacances, vous travaillerez fort dans les jours avant votre départ  mais, vous allez grandement apprécier vos repas à préparer en quelques minutes. De plus, vous évitez d’acheter des aliments qui vous manquent dans un dépanneur et payer le double du prix.

Télécharger “Menu vacances” menu-vacances.pdf – Téléchargé 21 fois – 897 KB

Ma valise

Dans les semaines précédentes votre départ, remplissez la partie «  Dans ma valise il y a… ». Une fois complétée,  accrochez-la sur votre réfrigérateur et invitez les autres membres de la famille à la consulter et à ajouter des articles. Quelques jours avant votre départ, commencez à faire les bagages et n’hésitez pas à déléguer certaines cases à votre partenaire. Même les enfants qui savent lire peuvent prendre une liste et regrouper tous les articles à côté de la valise. Il vous restera qu’à faire une double vérification en mettant les articles dans le sac. Encore une fois, en préparant bien les bagages, vous évitez des achats sur la route à des prix exorbitants.

Télécharger “Ma valise” dans-ma-valise-il-y-a-1.pdf – Téléchargé 17 fois – 370 KB

 

Le plan de match des vacances

Bien planifier votre semaine de vacances en mettant par écrit vos activités vous permet de mieux visualiser vos déplacements, vos choix d’activités et/ou loisirs et ainsi mieux estimer vos coûts. Vous allez plus facilement respecter votre budget. Remplissez la section « Agenda » et invitez vos enfants à participer à cette planification. Ils vous diront ce qu’ils ont envie de faire et vous pouvez rester étonné de leurs suggestions. Essayez de garder quelques journées de congé à la maison pour avoir des journées sans horaire, sans rien de planifié, ça fait tellement du bien!

Télécharger “Agenda” agenda.pdf – Téléchargé 15 fois – 2 MB

Nous vous souhaitons du bon temps en famille, beaucoup de plaisirs et du beau temps!