Mamaaaaaan! Ma soeur a brisé mon châteeeeaaaauuuu!

Ah! La fratrie! Ah! Les conflits entre pairs! Ce serait tellement plaisant s’il n’avait pas tant de chicanes… Le rêve de tout parent et/ou de tout(e) éducatrice(teur)! Sachez tout de même, que les conflits font partie de l’apprentissage et que c’est tout à fait normal.

Saviez-vous qu’il est possible de rendre autonome les enfants à la résolution de conflits?

Naturellement, cela ne se fait pas en une journée, mais lorsqu’en tant qu’adulte, nous investissons le temps et l’enseignement nécessaires, c’est tout à fait possible! Super Tatie vous présente la façon complète de faire une intervention pour favoriser la résolution de conflits en bonne et due forme tout en respectant l’estime de soi de tous et chacun grâce aux outils suivants.

Les interventions éducatives

Je me calme
Avant d’entreprendre toutes sortes d’interventions éducatives, l’enfant doit tout d’abord retrouver son calme. Voici une affiche de rappel qui fera penser aux enfants de se calmer avant de passer à l’autre étape.

L’outil verbaliser ses émotions
Cet outil se construit avec tous les enfants de la même famille.

Préparation de l’outil
Prenez chaque enfant en photo. Demandez-lui de vous faire un visage, fâché, triste et heureux. Collez les photos dans les cercles identifiés selon l’émotion. Par la suite, plastifiez le tout.Collez un velcro de surface rude aux endroits où il est inscrit “velcro”. Collez un velcro de surface douce derrière la photo de chaque enfant. Lorsqu’il n’y a pas de conflits, collez les photos des enfants sur la fiche de rangement des émotions. Un outil pédagogique qui se crée avec les enfants s’enseigne mieux. Les enfants se sentent beaucoup plus concernés et encouragent la collaboration de tous et chacun.

La démarche
Lorsqu’un conflit surgit, dirigez-vous vers les enfants en question. Placez-vous à leur hauteur pour bien comprendre la situation. Avant d’inviter ceux-ci à utiliser l’outil « Verbaliser ses émotions » de Super Tatie, assurez-vous que les enfants aient retrouvé leur calme. Placez-vous devant l’affiche. Selon la même problématique mentionnée plus haut.(Un enfant avait un jouet et son copain lui a pris de ses mains sans le lui demander.) Demandez à « la victime » comment elle se sent. L’enfant en question cherche et trouve sa photo imitant l’émotion qu’il ressent présentement et colle celle-ci sur l’affiche. Par la suite, on fait la même chose avec l’autre copain. Le fait que ce soit des images réelles permet aux enfants de mieux saisir l’émotion de l’autre et de s’ouvrir au sentiment de l’empathie.Maintenant, demandez à la victime d’expliquer ce qu’elle aimerait pour que son sourire revienne. Utilisez l’outil du Sac à outils afin de trouver une solution. Laissez-les se parler et soyez un guide pour que les 2 s’expriment adéquatement.

N.B. Vous pourriez aussi, en tant qu’adulte, participer à cette façon de faire de sorte à montrer l’exemple. Prenez-vous aussi en photo imitant les 3 émotions. Lorsque vous êtes fâché de répéter toujours les mêmes consignes à un enfant. Faites le processus avec lui. Super Tatie serait curieuse de savoir les résultats des comportements souhaités par la suite.

Mon sac à outils
Les enfants pourront développer leur autonomie de sorte à tenter de régler leurs conflits par eux-même. Tout d’abord, présentez chaque image de solutions en vous appuyant sur une mise en situation. Pour que l’outil pédagogique fonctionne, il faut s’assurer que tous les enfants aient bien associé l’image à la solution. Donc, il va sans dire qu’il faudra les accompagner souvent au début et utiliser l’outil le plus souvent possible. Amusez-vous à faire des causeries sur le sujet et/ou demandez aux enfants d’imiter les faits et gestes que vous citez à titre de mise en situation de sorte à ce que l’apprentissage reste amusant.

Instructions: Faites imprimer tous les documents. Découpez les solutions et plasitifier le tout ou collez le tout sur un carton très rigide pour une question de durabilité. Appliquez des velcros ou de la gommette sur les sacs à dos pour y coller chaque solution. Affichez les sacs à dos ainsi que l’affiche « Je choisis » à la hauteur des enfants de sorte à ce que ces derniers puissent manipuler l’outil de façon autonome.

Démarche du Sac à outils
Lorsqu’un conflit survient, les amis en question viennent se placer devant le Sac à outils. Une fois le calme retrouvé, grâce à l’affiche de rappel « Je me calme » , chaque amis pourrait identifier leur émotion grâce à l’outil  » Je verbalise mes émotions » fabriqué et installé préalablement. Par la suite, l’ami qui est insatisfait peut tenter de trouver une solution dans le « Sac à outils » et colle l’image sur l’affichette « Je choisis« . Si la solution convient à tout le monde, on remet la solution dans sur le sac à dos et on applique celle-ci. Autrement, l’éducatrice(teur) tente de trouver, avec les enfants, une solution qui conviendrait le mieux.
N.B. Plus l’outil est réinvesti lors du quotidien des enfants, plus il sera efficace et qu’il sera utilisé de façon autonome.

J’aimerais utiliser cet outil pédagogique…

Cet outil pédagogique est GRATUIT pour les membres du site Web pédagogique de Super Tatie. Pour avoir accès au contenu, il suffit de s’abonner à l’un de nos forfaits. 

Si vous êtes un non-membre, vous pouvez vous procurer chaque document à la carte dans notre boutique virtuelle dans la section des achats à la pièce en version PDF et/ou choisissez Mon sac à outils PDF. Autrement, vous pourriez l’obtenir dans la section TEL QUEL de sorte à recevoir ce dernier par la poste, plastifié et prêt à être utilisé dès réception. Si tel est votre choix, suivez le lien suivant: Mon sac à outils TEL QUEL.

Voir nos différents forfaits d'abonnements

Profitez de nos thèmes vedettes hebdomadaires, d'outils pédagogiques permanents, du soutien pédagogique par notre équipe de professionnels, des services du Tatie mobile, de nos Capsules santé, des activités en stimulation du langage, des recettes pour toute la famille à la Batbouffe! et les recettes réalisées pour ou avec les enfants dans La petite Batbouffe ainsi qu'une accessibilité au "Groupe VIP" via Facebook. De plus, selon votre forfait, vous aurez accès aux dossiers spéciaux qui permettent aux éducateurs(trices) ainsi qu'aux parents de s'informer ainsi que de réaliser des projets concrètement. Finalement, selon votre forfait, vous pourrez consulter la section des enfants aux besoins particuliers qui permet aux intervenants(es) de mieux accompagner ces enfants grâce à une panoplie d'outils créés en collaboration avec nos éducatrices spécialisées.