Les Olympommes

 

La rentrée est bien commencée. Comment allez-vous? Est-ce que vous réussissez à créer un lien d’appartenance?

Super Tatie propose une activité collective à faire en grand groupe de sorte à prolonger ce lien ou à le créer. En effet, les épreuves des Olympommes ont pour objectif de promouvoir l’encouragement, l’entraide, la collaboration ainsi que rehausser l’estime de soi. Idéal pour les enfants d’âge préscolaire, la maternelle et la 1e année!

Comment ça marche?

 

Le drapeau

Quelques préparatifs sont à prévoir pour réaliser cette activité collective. Tout d’abord, Le drapeau officiel de votre groupe. Il est possible d’en faire confectionner par tous les enfants pour décorer votre milieu et/ou pour faire la cérémonie d’ouverture. Vous pouvez bricoler celui-ci à l’effigie de votre groupe.

Le carnet Participa pommes

Sur un carton très rigide collez la façade du Participa pommes et de l’autre côté collez la liste des épreuves à cocher. Faites un trou avec un poinçon et enfilez une corde de sorte à faire un collier pour le participant. (Attention! Demandez aux enfants d’enlever le collier lors de sa participation aux activités, celui-ci se servira qu’à le guider pour ses déplacements) Il est possible aussi d’attacher le carnet au vêtement de l’enfant avec une clip à cet effet. C’est à vous de voir ce que vous préférez.

 

La pomme d’or

 

Chaque participant a droit à sa médaille. Il n’est pas question ici de promouvoir la compétition. Encourageons les efforts de tous et chacun en leur offrant une médaille bien à eux. Libre à vous de leur faire la surprise en bricolant celles-ci ou encore, faites réaliser le bricolage un peu plus tôt dans la semaine en expliquant que ce collier servira pour une activité plus tard dans la semaine.

Il ne suffit que de découper, colorier et coller chaque médaille sur un carton rigide. Découpez à nouveau dans le carton, autour de la médaille, faites un trou à l’aide d’un poinçon à l’endroit indiqué et enfilez une corde ou un ruban assez grand pour la tête de l’enfant puisse passer. Lorsque tous les défis sont accomplis, vous pouvez remettre une médaille à chaque participant. Et tant qu’à développer l’estime de soi des enfants, invitez-les à monter sur une chaise, comme un podium d’athlète, et applaudissez-les avec cœur. Ils seront fiers d’eux!

Les épreuves

 

Enfin, la grande journée. Plusieurs possibilités se présentent à vous pour le fonctionnement de cette dernière. Selon votre milieu, il est possible de faire des kiosques d’épreuves (un peu comme des Olympiades ou une kermesse) de sorte à ce que les enfants soient libres de choisir ce qu’ils veulent faire et ce, dans l’ordre qu’ils le désirent.

Une autre façon serait que l’éducateur(trice) se déplace avec son groupe à chaque épreuve. Notez bien que les épreuves prennent peu de matériel et sont rapides d’installation. Pas besoin de parents bénévoles pour animer les défis puisque Super Tatie offre des affiches ayant pour titre chaque activité ainsi qu’une brève consigne. Donc, l’éducateur(trice) qui arrive à l’épreuve en question n’a qu’à s’y référer et à utiliser le matériel préalablement installé par son ou sa collègue.

En temps de Covid, nous vous proposons de le faire avec les enfants de votre groupe « bulle ». Comme les épreuves sont faciles à installer et à remplacer, vous pourriez le faire facilement dans votre local… ou pourquoi pas dans votre zone de jeux à l’extérieur? 

 

C’est ça Super Tatie! Une planification d’activités rafraîchissante! Les propositions de jeux sont amusantes tout en ayant des intentions éducatives. Nul besoin d’aller perdre son temps dans les magasins pour trouver les accessoires ou tout le matériel. En effet, vous aurez tout à la porté de la main dans votre milieu.

Vous aimez?

2 choix s’offrent à vous!

Il suffit de s’abonner au forfait de votre choix et de télécharger les documents pour ce qui vous manquera puisque c’est GRATUIT pour les membres! Visitez notre boutique virtuelle!

OU

Passez dans la section de La vente à la pièce PDF (produits à la carte pour les non-membres) et retrouvez l’activité projet Les Olympommes