Mylaine Blais & Marie-Ève Raymond, Co-Fondatrices de Super Tatie, Éducatrices à la petite enfance (spécialisées des 4-5ans) et Mamans

Préparer son enfant pour la grande aventure…

La maternelle !

Avant de commencer, on dédramatise!

 

À la grande demande générale, autant par les éducateurs(trices) que par les parents, nous vous offrons ce projet. Ce dernier est très intéressant puisqu’il s’agit de propositions d’activités concrètes, directement en lien avec les compétences gouvernementales à la préparation de l’enfant vers le scolaire. Ce projet a pour objectifs de rassurer les parents, d’outiller les éducateurs(trices) et d’amuser les enfants tout en apprenant.

Est-ce que mon enfant est prêt pour la maternelle?

La préparation à la maternelle ne se fait pas qu’à partir de 4 ans, soit juste un an avant la rentrée des classes. Cela est en effet, une préparation qui se fait à partir de la naissance de l’enfant. C’est souvent par son quotidien, ses jeux libres ainsi que par ses interactions avec les autres que l’enfant va acquérir ses apprentissages. Par conséquent, parfois, il faut aider l’enfant à travailler certaines sphères du développement de sorte à ce que celui-ci soit bien outiller pour entamer la grande aventure. Tant que cela soit fait dans le plaisir et, sans en faire trop. Encouragez-le dans ses efforts et surtout, AMUSEZ-VOUS!

Les compétences à développer

(N.B. Ces compétences concernent les enfants âgés de 4 à 5 ans qui fréquenteront bientôt la maternelle)

Référence : Programme de formation de l’école québécoise

La maternelle est un lieu privilégié où l’enfant continue à s’épanouir; il enrichit ses connaissances, diversifie ses stratégies d’apprentissage et établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Cette expérience sociale lui permet de se découvrir comme personne, de prendre conscience de ses possibilités, de structurer sa personnalité et d’acquérir progressivement son autonomie. La maternelle est aussi un lieu de stimulation intellectuelle où l’enfant découvre le plaisir d’apprendre et établit les fondements de ses apprentissages futurs. La variété et la richesse de ses expériences lui permettent d’enrichir sa compréhension du monde, de construire ses savoirs et de s’initier aux domaines d’apprentissage du primaire.

Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel

(Développement psychomoteur)

Je bouge mon corps de différentes façons

Je suis capable de sauter sur un pied ainsi que deux pieds, de bouger sur le rythme d’une musique, de grimper, de glisser, de me déplacer avec un objet, de lancer et attraper un ballon, d’explorer un parcours à obstacles, monter et descendre les escalier en alternant les pieds, lancer ou faire rouler une balle sur une direction précise, etc.

Parcours moteur
Réalisez un parcours de sorte à ce que l’enfant puisse sauter les pieds joints dans des cerceaux placés au sol. Ensuite, faites-le ramper sous des chaises. Par la suite, permettez-lui de grimper sur une table basse (assurez-vous de la solidité du mobilier) ainsi que de sauter par terre. À l’aide d’un ruban de couleurs autocollant, marquez le sol de quelques X afin que l’enfant puisse sauter sur un pied sur chaque X. Les parcours moteurs sont faciles à réaliser avec les moyens que vous avez dans votre environnement. Ces parcours apportent son lot d’apprentissage pour le corps au complet.

Jeu de marelle maison
L’action de sauter plusieurs fois sur un pied peut être un défi pour certains enfants. Réaliser un jeu de marelle maison. Il est possible d’en créer un à l’extérieur ou sinon, à l’intérieur.

Le jeu de la serveuse
Un jeu à faire à l’extérieur pour prévenir les petits dégâts. Ayez en votre possession des verres en plastique rempli d’eau. Marquez une ligne de départ ainsi qu’une ligne d’arrivée. Pour commencer, donner le verre remplit d’eau à l’enfant. Au signal, demandez-lui de se rendre à la ligne d’arrivée sans échapper une goutte d’eau. Pour complexifier le parcours, ajoutez-y des éléments comme des cônes (l’enfant devra faire le tour de ceux-ci) ou encore de petites marches que l’on utilise normalement dans la salle de bain pour que l’enfant soit assez grand pour se rendre au lavabo (afin que l’enfant puisse monter et descendre) toujours en ayant le fameux verre d’eau dans les mains. Si vous voulez rehausser le coefficient de difficulté, remettez un cabaret ou le couvercle d’un bac de plastique et déposez-y le ou les verre(s) d’eau en question dessus. Un jeu qui peut être vraiment amusant lorsqu’il fait chaud!

Le funambule
Prenez une corde que vous avez à la maison ou une corde à danser, placer la sur le sol en ligne droite. Demandez aux enfants de marcher dessus comme un funambule. Vous pouvez mettre un peu plus de réaliste en offrant un parapluie pour garder l’équilibre ou encore une cuillère avec un objet dedans. L’enfant doit faire le parcours sans faire tomber l’objet en question.

J’alterne mes pieds dans l’escalier
Offrez 2 bas de couleurs différentes à l’enfant. Il est important que chaque bas aie une couleur prédominante et différente de l’autre bas. Par exemple, un bas blanc et l’autre noir. Demandez à l’enfant d’enfiler les bas. Marquez chaque marche de l’escalier d’un carré de carton blanc ou noir (en alternant les couleurs) que vous aurez découpé préalablement. Finalement, demandez à l’enfant de monter ou de descendre l’escalier en suivant le code de couleur en association avec la couleur de ses bas.

La quille empoisonnée 
Ce jeu peut se réaliser avec un groupe d’enfants de chiffres pairs idéalement. Offrez une quille par enfant en leur expliquant que cette dernière doit être protégée pour ne pas se faire empoisonner. Faites 2 équipes et assoyez-les les uns en face des autres sur une distance donnée. (Voir montage photos) Demandez aux enfants de placer leur quille devant eux et de ne plus y toucher.Placez-vous au centre avec un ou plusieurs ballons (ou balles de tennis). Au signal, faites roulez les ballons vers les 2 équipes. Les enfants auront pour tâche d’arrêter le ballon et de protéger sa quille. Ensuite, l’enfant devra faire rouler le ballon à son tour vers l’autre équipe dans l’objectif de faire tomber une quille. Le ballon doit toujours se déplacer en roulant. Si la quille tombe à cause d’un ballon ou encore parce que l’enfant l’a accroché avec un membre de son corps, il est empoisonné. Pour revenir au jeu, il doit faire tomber la quille d’un autre participant de l’équipe adverse. S’il réussit, il replace sa quille et continue de jouer. Il n’y a pas de perdant ni de gagnant à ce jeu. Il s’agit d’un jeu coopératif.

Lance le ballon sur l’image que l’adulte a nommé
L’enfant se place devant les images et il doit être très attentif pour lancer sur la bonne image. Par exemple, lance le ballon sur le triangle mouton, sur le carré mouton, sur le triangle lapin, etc.
Téléchargement « Jeu lance le ballon sur l’image »

Chamboule tout!
Placez des verres en plastiques comme sur la photo. Demandez à l’enfant de rouler une balle ou un ballon de sorte à faire tomber tous les verres et créer un chamboule tout! L’enfant travaillera sa précision au fur et à mesure. Fou rire garanti!

Mes mains sont agiles pour…

Dessiner, découper, m’habiller seul, attacher ma fermeture éclair ou des boutons, peinturer sans faire de dégâts, sculpter des formes avec de la pâte à modeler, enfiler des objets, manipuler de la colle proprement, etc.

 

Anti-Coloriages

À partir d’une consigne, l’enfant est invité à fouiller dans son imaginaire pour compléter le dessin. Il stimulera sa créativité tout en développant sa motricité fine sans restriction de l’adulte.

Cet homme des cavernes fait la rencontre d’un dinosaure!
Télécharger « Anti-coloriage La caverne »

Le tracé facile
À l’aide d’un crayon trace les tiges de chaque fleur OU Découpe les tiges de chaque fleur en suivant les pointillés.
Téléchargement « Le tracé facile »

 

Dans quel ordre qu’on s’habille?
Voici un outil bien intéressant à utiliser à partir de l’automne qui aidera jusqu’à la fin de l’hiver. Il suffit de plastifier chaque carte. Dans le cercle de chaque carte, vous avez le choix de mettre un numéro d’étape ou de coller un velcro et d’y ajouter un bonhomme sourire lorsque l’étape est complété (dans le but de rendre l’outil plus interactif). Pour une compréhension efficace, on suggère de placer les étapes à la verticale. C’est-à-dire que si vous voulez que la 1re étape soit le pantalon de neige, vous allez afficher la carte tout en haut, la 2e étape en dessous jusqu’à la dernière étape qui sera tout en bas.
Téléchargement « Le tableau d’habillement »

J’apprends à lacer mes chaussures
Entrez un cure-pipe dans les trous d’un vieux soulier. Cela sera plus facile pour l’enfant d’apprendre la technique puisque le cure-pipe gardera sa forme même si les petits s’entremêlent.

Peinture avec du rafia et poinçon feuilles.
Les poinçons se trouvent facilement dans les magasins spécialisés en bricolage ou grande surface dans la section scrapbooking. On peut même en trouver dans les magasins de dollar. Pour un meilleur résultat, essayez de trouvez des feuilles d’automnes qui ne sont pas trop sèches. Autrement, le poinçon va seulement écailler la feuille au lieu d’y donner la forme désirée.

La pâte à modeler créative
Donnez une facette pédagogique à l’atelier de la pâte à modeler. En effet, imprimez et plastifiez les documents de sorte à réaliser des napperons. Offrez un napperon à l’enfant et lisez-lui la consigne. Finalement, laissez-le façonner sa pâte à modeler sans autre instruction. L’idée est de créer librement à partir de son imagination.
Télécharger « La pâte à modeler créative »

J’adapte mes gestes selon mon environnement

Je m’oriente dans mon service de garde, je sais où se trouvent les choses, je sais suivre une séquence d’étapes pour accomplir une tâche précise, etc.

Rallye à la maison
Remettez une feuille à chaque enfant ou formez des équipes de deux. Chaque enfant se promène dans le service de garde pour retrouver les éléments qui se trouvent sur leur feuille. Les adultes aident les enfants pour faire la lecture de chaque point. Plaisir garanti!
Télécharger « Rallye à la maison »

Range-tout autonome
Vers l’âge de 3 ans, les enfants ont soif d’autonomie. Ils veulent souvent faire les tâches par eux-mêmes. Ils sont CAPABLES! Pour les encourager dans leurs tâches, tout en leur enseignant la bonne façon, l’équipe de Super Tatie a pensé faire des pictogrammes à installer devant les tiroirs de vêtements. Ainsi, Ils pourront ranger leurs vêtements dans le bon tiroir ou ils pourront aller SE chercher une paire de culotte par eux-même lorsque vous allez le demander. Facile! Téléchargez, imprimez et plastifiez-le tout pour une question de durabilité. Apposez chaque image sur le tiroir associé à cette dernière avec de la gommette pour ne pas abîmer le meuble de votre enfant.
Téléchargement « Le range-tout autonome »

La routine imagée
Un défi pour les enfants; comprendre la notion du temps. Grâce à cette routine imagée, vous pourrez aider ceux-ci à se situer dans le temps ainsi qu’à leur démontrer visuellement ce qui arrivera plus tard. Sécurisant, cet outil est offert autant pour la garderie que pour la maison. Installez chaque image de gauche à droite dans l’ordre que vous désirer. Demandez à l’enfant de coller un petit objet avec de la gommette sur l’image qui se passe présentement. Vous pouvez établir une routine pour la journée, ou encore pour un moment en particulier afin d’aider l’enfant à s’organiser dans ses tâches multiples (comme le matin avant d’aller à la garderie ou le soir avant le dodo). Une fois que la routine est bien établie, l’enfant pourrait s’amuser à replacer celle-ci faisant appel à sa mémoire.

Télécharger « La routine imagée version maison »

Télécharger « La routine imagée version garderie »

Je reconnais des façons d’assurer mon bien-être

Je prends soin de mon corps et de ma santé (je me mouche seul(e), je me lave les mains, je suis capable de me calmer, etc.), je respecte les règles de sécurité, etc.

Affiches rappel « Lave-toi les mains! » 
Installez les affiches à des endroits stratégiques de sorte à rappeler aux enfants de se laver les mains après s’être mouché, après la toilette, après avoir toussé, etc…
Télécharger « Affiche Lave-toi les mains »
Télécharger « Affichettes Lave-toi les mains »

Affiche photos des bons et mauvais choix
Amusez-vous à prendre les enfants du groupe en photo en nommant des actions de mauvais choix. Par exemple, crier, pousser, taper, courir, etc. Discutez avec les enfants des bons choix versus des mauvais choix que vous avez proposés. Les enfants vont adorer car, pour une fois, ils ont le droit de faire un mauvais choix sans être puni. Naturellement, on fait semblant, on ne propose pas à l’enfant de pousser réellement son copain. On pratique le mime ainsi que les émotions sur le visage. Ensuite, rassemblez-vous pour coller chaque photo dans la bonne colonne, celle des bons choix et celle des mauvais choix. Pour aider les enfants, vous pouvez coller chaque photo sur un carton vert pour les bons choix et sur un carton rouge pour les mauvais. Une façon pro-active de faire connaître les règles de votre milieu de garde.

Chat Zen

Notre Chat Zen est un pro du yoga. Imprimez les affiches et collez-les sur le mur d’un coin douceur/calme. Laissez les enfants imiter les postures du Chat Zen ou encore utilisez les cartes à jouer pour proposer une posture à la fois. Un beau jeu à faire avant la détente au lieu de l’histoire habituelle.
Télécharger « Les Chat-Zen »

Affirmer sa personnalité

(Développement affectif)

J’exprime mes besoins et tente de les réaliser

Je m’affirme, donne mon opinion, propose des idées sans empiéter sur celle des autres, je suis capable d’attendre mon tour, je partage,  etc.

C’est moi!
Accompagnez chaque enfant pour apprendre le connaître ainsi qu’à initier un contact significatif avec celui-ci. Lorsque tous les enfants ont réalisé la fiche, rassemblez-vous pour afin que chacun se présente. Voyez les ressemblances et différences de tous et chacun.
Télécharger « Fiche C’est moi! »

Le portrait chinois
Faites compléter un portrait chinois par enfant. Par la suite, rassemblez-vous pour que chaque participant présente le sien. Observez ensemble les ressemblances et les différences.
Télécharger « Le portrait chinois »

Collectifs

 

Les activités collectives se réalisent en grand groupe pour arriver à un objectif commun. Une belle façon de promouvoir la collaboration de tous ainsi qu’à créer ou maintenir le lien d’appartenance.

Je suis paléontologue!
Dans un carré de sable ou un bac rempli de sable, cachez-y des dinosaures. Demandez aux enfants de pousser le sable délicatement pour y découvrir des fossiles de dinosaures. Pour pousser l’activité un peu plus loin avec les plus grand, demandez à ceux-ci de dessiner leurs trouvailles dans un carnet de note.

Enrichissements d’ateliers

 

Un enrichissement d’atelier est simplement un ou des éléments nouveaux que vous apportez dans un coin de jeu qui existe déjà afin de rehausser l’intérêt ou encore piquer la curiosité des enfants.

Coin épicerie
Récupérez des matériaux recyclés d’alimentation et assemblez les aliments de plastiques que vous possédez dans votre coin cuisine Placez-les comme à l’épicerie en ranger et disposez une caisse. Laissez les enfants jouer à être des grands en faisant eux-mêmes leur épicerie..  Par la suite, demandez aux enfants d’apporter des sacs réutilisables. Laissez à leur disposition des circulaires. Si vous voulez utiliser des listes d’épicerie, vous pouvez créer celle-ci à l’aide du document ci-dessous.
Télécharger « Cours liste d’épicerie »

Les rôles
Vous pouvez distribuer différents rôles aux enfants. L’un d’eux pourrait faire le caissier, un autre le client et un autre l’emballeur. Si vous n’avez pas de paniers d’épicerie pour tous les clients, vous pouvez utiliser les chaises de votre local. Les enfants n’auront qu’à déposer les aliments où l’on s’assoit et pousser le panier par le dossier. Pour payer sa commande, le client peut utiliser des billets que vous avez en votre possession ou encore utiliser sa carte de paiement.
Télécharger « Ma carte de paiement »

Affiche thématique
Vous voulez faire une journée spéciale sur le thème de l’épicerie ou encore identifier un coin de jeu? Faites imprimer l’affiche thématique ci-dessous.
Télécharger « Affiche Journée à l’épicerie »

Je partage mes goûts, mes intérêts, mes émotions et mes sentiments adéquatement

Je reconnais, verbalise et nomme mes émotions, je réagi de façon acceptable devant une frustration, suit et fais part de mes intérêts sans me faire influencer par les autres, etc.

L’outil verbaliser ses émotions
Cet outil se construit avec tous les enfants de la même famille.

Préparation de l’outil
Prenez chaque enfant en photo. Demandez-lui de vous faire un visage, fâché, triste et heureux. Collez les photos dans les cercles identifiés selon l’émotion. Par la suite, plastifiez le tout.Collez un velcro de surface rude aux endroits où il est inscrit “velcro”. Collez un velcro de surface douce derrière la photo de chaque enfant. Lorsqu’il n’y a pas de conflits, collez les photos des enfants sur la fiche de rangement des émotions. Un outil pédagogique qui se crée avec les enfants s’enseigne mieux. Les enfants se sentent beaucoup plus concernés et encouragent la collaboration de tous et chacun.

Télécharger « Verbaliser ses émotions »

Télécharger « Le rangement des émotions »

La démarche
Lorsqu’un conflit surgit, dirigez-vous vers les enfants en question. Placez-vous à leur hauteur pour bien comprendre la situation. Avant d’inviter ceux-ci à utiliser l’outil « Verbaliser ses émotions » de Super Tatie, assurez-vous que les enfants aient retrouvé leur calme. Placez-vous devant l’affiche. Selon la même problématique mentionnée plus haut.(Un enfant avait un jouet et son copain lui a pris de ses mains sans le lui demander.) Demandez à « la victime » comment elle se sent. L’enfant en question cherche et trouve sa photo imitant l’émotion qu’il ressent présentement et colle celle-ci sur l’affiche. Par la suite, on fait la même chose avec l’autre copain. Le fait que ce soit des images réelles permet aux enfants de mieux saisir l’émotion de l’autre et de s’ouvrir au sentiment de l’empathie.Maintenant, demandez à la victime d’expliquer ce qu’elle aimerait pour que son sourire revienne. Laissez-les se parler et soyez un guide pour que les 2 s’expriment adéquatement.Ensuite, proposez une solution pour que les 2 soient heureux.

N.B. Vous pourriez aussi, en tant qu’adulte, participer à cette façon de faire de sorte à montrer l’exemple. Prenez-vous aussi en photo imitant les 3 émotions. Lorsque vous êtes fâché par exemple de répéter toujours les mêmes consignes à un enfant. Faites le processus avec lui. Super Tatie serait curieuse de savoir les résultats des comportements souhaités par la suite.

Je manifeste de l’autonomie

J’accepte et j’exécute différentes tâches, je me débrouille seul(e), je m’organise à la tâche lors d’une activité, je prends des initiatives, etc.

 

Le tableau de tâches 
Nous le savons, les enfants aiment nous aider. Le comportement apparaît de plus en plus vers l’âge de 3 ans. C’est pourquoi Super Tatie vous offre une tableau de différentes que l’enfant peut accomplir à la maison. Vous pouvez faire imprimer les images qui vous conviennent. Collez celles-ci avec de la gommette ou du ruban à gommer très doux sur le mur de votre choix. Choisissez en début de semaine quelle sera la tâche de votre enfant.
Pour de meilleurs résultats:
Avec les plus petits: Décidez ensemble la journée même de la tâche de l’enfant en question.
Avec les plus grands: Décidez en début de semaine la ou les tâches que l’enfant accomplira pour la semaine.
Téléchargement « Les tâches version à la maison »

Le tableau de tâches 
Nous le savons, les enfants aiment nous aider. Le comportement apparaît de plus en plus vers l’âge de 3 ans. C’est pourquoi Super Tatie vous offre une tableau de différentes que l’enfant peut accomplir à la maison. Vous pouvez faire imprimer les images qui vous conviennent. Collez celles-ci avec de la gommette ou du ruban à gommer très doux sur le mur de votre choix. Choisissez en début de semaine quelle sera la tâche de votre enfant.
Pour de meilleurs résultats:
Avec les plus petits: Décidez ensemble la journée même de la tâche de l’enfant en question.
Avec les plus grands: Décidez au début de la semaine la tâche que l’enfant accomplira pour la semaine complète.
Télécharger « Tableau de tâches version garderie »

Je développe ma confiance en soi

Je suis fier de mes réalisations, je prends soin du matériel, je sais dans quoi je suis bon(ne), je sais ce qui est plus difficile à faire et je persévère pour y arriver, je crois en moi, etc.

Cartes à jasette Estime de soi —- Complète la phrase suivante :

Ce que tu aimes le plus manger…
À quoi aimes-tu le plus jouer?
Ce que tu aimes le plus faire à la garderie…
Ce que tu aimes faire avec maman…
Ce que tu aimes faire avec papa…
Tu es champion pour…
Tu es capable de faire avec tes mains…
Quelle est ta chanson préférée?
Télécharger « Carte à jasette Estime de soi »

Communiquer en utilisant les ressources de la langue

(Développement langagier)

Je démontre de l’intérêt pour la communication

J’utilise différents moyens pour communiquer (chanson, histoire, dessins, téléphone, Internet, etc.) Je suis attentif(ve) à la personne qui me parle (je la regarde dans les yeux), je respecte le sujet de la conversation, etc.

 

Écoutons ensemble de la musique japonaise

Découvrez le lexique japonais
Télécharger « Lexique japonais« 

Présentation des cartes à jasette
Téléchargement des « Cartes à jasette Le Japon »

Je communique…

J’utilise les bons mots pour me faire comprendre, j’ai une bonne prononciation, mes idées sont organisées dans mon discours, je change le ton de ma voix lorsque j’imite un personnage, je m’exprime sur différentes situations de ma journée, je raconte et/ou j’invente des histoires, etc.

Mon cirque en action!
Coloriez chacun des personnages. Découpez ceux-ci grossièrement. ASTUCE : Si vous voulez faire découper les enfants sans trop décourager ceux-ci par les petits détails des personnages, encerclez chaque personnage d’un trait colorez assez large. Ainsi, ils pourront découper sur la ligne. Ensuite, collez les personnages sur un carton assez rigide. Découpez grossièrement à nouveau autour du personnage tout en prenant soin d’y laisser une ligne horizontale d’au moins 1 cm… Voir la photo si ce n’est pas clair. (Cette fois-ci, un adulte devra compléter cette tâche puisque la dextérité des enfants peut avoir une certaine limite) Donnez un petit coup de ciseau au centre de votre ligne horizontale au bas de votre personnage. Dans une retaille de carton, découpez un rectangle d’au moins 1 cm de hauteur et insérez celui-ci de façon perpendiculaire dans la fente que vous venez de faire au bas du personnage afin de créer un socle. Ainsi, votre personnage se tiendra debout tout seul. Une fois que vous avez fait toutes les étapes pour chaque personnage, collez le chapiteau sur une boîte à soulier, sur un mur ou encore sur un bac de sorte à ce que celui-ci sert de décor.
Téléchargement « Mon cirque en action »

J’écoute et je comprends réellement un message

Je comprends et exprime les interrogations : Où, Qui, Quand, Comment, Quoi et Pourquoi. J’écris à ma façon, j’essaie de lire comme les grands, je reconnais quelques lettres de l’alphabet, je reconnais des symboles, je porte attention aux consignes, etc.

Abécédaire
Il est possible d’afficher chaque lettre dans la salle de jeux ou encore confectionner un livre à colorier et à tracer chaque lettre. Celui-ci est offert en noir et blanc, donc on peut demander aux enfants d’y ajouter de la couleur.
Téléchargement « Abécédaire »

Interagir de façon harmonieuse avec les autres

(Développement social et moral)

Je m’intéresse aux autres

J’écoute et je joue avec mes pairs, je reconnais et j’accepte les différences, je m’adapte à de nouvelles personnes (enfants et adultes), je développe des amitiés durables, etc.

Bracelet de l’amitié 
Offrez une corde et des perles aux enfants. Laissez l’enfant enfiler les perles et la quantité qu’il désire. L’enfant peut l’offrir à la personne de son choix dans le service de garde.
Téléchargement « Bracelet de l’amitié »

Je participe à la vie de groupe

Je coopère et je travaille en équipe avec les autres, je m’implique activement aux activités de groupe, je suis capable de jouer de façon autonome, je m’adapte au rythme d’une journée etc.

 

Cherche et trouve les indices
Préalablement, choisissez-vous un trésor. Cela pourrait être une collation spéciale par exemple. Marquez d’un X (À la craie, avec du ruban à gommer de couleur, etc.) l’endroit où ce trésor se cachera. Dans un autre endroit, dans un local ou dans la cour, cachez les cartes thématiques. Faites ramasser les indices par les enfants pour trouver l’énigme du trésor. Il est possible de le faire plusieurs fois, cela importe peu. À la dernière partie, ajoutez la carte marquée d’un X. Faites remarquer aux enfants, que sur les cartes aux trésors, les pirates doivent chercher le X pour trouver le trésor. Proposez-leurs de chercher et trouver ce X en question dans le service de garde ou dans la maison. Emmenez-les tranquillement vers la direction du X que vous avez installé préalablement. Faites découvrir le fameux trésor aux moussaillons.
Téléchargement « Chercher et trouve les indices »

Le transport de plumes aspirées
Petite course avec une paille et des plumes. L’enfant doit rapidement aspirer une plume avec une paille pour la transporter dans le bac placé de l’autre côté de la pièce. L’enfant ayant transporté le plus de plumes gagne la partie.
Variante: On peut permettre à l’enfant de faire l’exercice seul avec un sablier. Lorsqu’on tourne le sablier, l’enfant aspire le plus de plumes possible pour déposer ces dernières dans un autre contenant. À la fin du sablier, l’enfant compte le nombre de plumes dans le nouveau contenant. Par la suite, il peut tenter de battre son record personnel ou lancer un défi à son ami.

J’applique une démarche de résolution de conflits

Je partage, j’aide mes amis, j’écoute et je respecte les consignes, j’exprime mes émotions verbalement lors d’un conflit et tente de trouver des solutions,  j’accepte les erreurs, je suis à l’écoute des autres, je démontre de l’empathie, etc.

 

 

Mon sac à outils
Les enfants pourront développer leur autonomie de sorte à tenter de régler leurs conflits par eux-même. Tout d’abord, présentez chaque image de solutions en vous appuyant sur une mise en situation. Pour que l’outil pédagogique fonctionne, il faut s’assurer que tous les enfants aient bien associé l’image à la solution. Donc, il va sans dire qu’il faudra les accompagner souvent au début et utiliser l’outil le plus souvent possible. Amusez-vous à faire des causeries sur le sujet et/ou demandez aux enfants d’imiter les faits et gestes que vous citez à titre de mise en situation de sorte à ce que l’apprentissage reste amusant.

Instructions: Faites imprimer tous les documents. Découpez les solutions et plasitifier le tout ou collez le tout sur un carton très rigide pour une question de durabilité. Appliquez des velcros ou de la gommette sur les sacs à dos pour y coller chaque solution. Affichez les sacs à dos ainsi que l’affiche « Je choisis » à la hauteur des enfants de sorte à ce que ces derniers puissent manipuler l’outil de façon autonome.

Démarche du Sac à outils
Lorsqu’un conflit survient, les amis en question viennent se placer devant le Sac à outils. Une fois le calme retrouvé, grâce à l’affiche de rappel « Je me calme » , chaque amis pourrait identifier leur émotion grâce à l’outil  » Je verbalise mes émotions » fabriqué et installé préalablement. Par la suite, l’ami qui est insatisfait peut tenter de trouver une solution dans le « Sac à outils » et colle l’image sur l’affichette « Je choisis« . Si la solution convient à tout le monde, on remet la solution dans sur le sac à dos et on applique celle-ci. Autrement, l’éducatrice(teur) tente de trouver, avec les enfants, une solution qui conviendrait le mieux.
N.B. Plus l’outil est réinvesti lors du quotidien des enfants, plus il sera efficace et qu’il sera utilisé de façon autonome.
Téléchargement « Mon sac à outils »

Construire sa compréhension du monde

(Développement cognitif)

Je suis curieux(se)

Je pose des questions, j’ai le désir d’apprendre, je découvre plusieurs champs d’intérêts, j’aime et j’explore la nouveauté, etc.

Expérience pommes
Présentez le matériel aux enfants. Faites observer et sentir les liquides. Demandez leur une hypothèse pour chaque pomme. Vous pouvez faire dessiner chaque hypothèse dans un carnet. Au fil des jours, laissez les enfants observer les pommes qui changent d’aspect peu à peu. Après un minimum de 3 jours, présentez le résultat final. Ils peuvent, à nouveau, dessiner le résultat de l’expérience. Suivez les étapes de la démarche scientifique et faites remplir le carnet scientifique pour conclure l’expérience.
Télécharger « La démarche scientifique »

J’apprends et je raconte mes apprentissages

Je comprends assez bien pour expliquer mes apprentissages à quelqu’un d’autre, je réponds aux questions, je comprends les jeux avec des règles simples, j’utilise adéquatement les termes : Puis, pendant, avant, après, etc.,  etc.

 

Jeu de société la carte aux trésors
Pour préparer des pions originaux en lien avec le thème. Nous proposons de prendre des sous noirs. Collez-y des auto-collants dessus pour que chaque pièce soit unique. Chaque joueur choisit son pion. Celui dont l’anniversaire est la plus proche, commence la partie. L’enfant lance le dé et il avance selon le chiffre indiqué sur le dé. S’il y a du texte sur la case où il atterrit, il doit faire ce qu’il y a d’écrit. Le premier joueur qui a atteint le x du trésor gagne la partie.
Variante : Puisque la partie peut se terminer rapidement, vous pouvez offrir un bol de perles précieuses. Lorsque le joueur atteint le « x » rouge, il se choisit une perle avant de recommencer son trajet sur la carte. Le joueur ayant obtenu le plus de perles gagne la partie.
Télécharger « Jeu de société La carte aux trésors »

La liste d’épicerie
Faites imprimer le document ci-dessous. Découpez le tout et plastifiez ou collez chaque élément sur un carton rigide pour une question de durabilité. Chaque joueur a son panier et sa liste d’épicerie. Placez les pastilles d’aliments faces cachés sur une table. Chacun son tour, les joueurs tournent une pastille et vérifient s’ils ont l’aliment en question sur sa liste. Si oui, le joueur met l’aliment dans son panier. Sinon, il remet l’aliment face caché sur la table pour le prochain joueur. Le joueur qui a tous les aliments de sa liste dans son panier gagne la partie.
Télécharger « La liste d’épicerie »

J’expérimente et je participe de différentes façons

J’observe, j’explore, je manipule, je construis et je pose des questions. Je formule des hypothèses et je vérifie ces dernières. J’associe, je classe, et je différencie les notions de petit, moyen et grand, etc.

 

À chacun sa maison
Trouve à qui appartient la maison ci-dessus. Découpe, associe et colle chaque carré à côté de la maison choisie.
Téléchargement « Fiche À chacun sa maison »

Jeu d’observation des insectes
Faites imprimer le document ci-dessous. Découpez et plastifiez le tout. (Si vous n’avez pas de plastifieuse, collez le tout sur du carton très rigide.) Faites remarquer aux enfants que les pastilles d’insectes ont les mêmes couleurs que les cercles sur les plaquettes de jeux. Demandez aux enfants de placer les insectes dessus les cercles de couleurs. Pour les enfants plus vieux, offrez la plaquette vierge et proposez-leurs de placer les insectes selon le modèle suggéré.
Télécharger « Jeu d’observation des insectes »

Fiche ordre croissant du temps des sucres
Place les feuilles d’érable en ordre croissant. (Du plus petit au plus grand)
Télécharger « Fiche ordre croissant du temps des sucres »

 

Structure créative
Faites plusieurs petites boules de pâte à modeler. Offrez de petits bâtons de bois à l’enfant et demandez-lui de faire une structure avec le tout. Laissez-le réfléchir, tenter des choses, poser des questions, etc.

Mener une activité ou un projet à terme

(Développement de méthodes de travail)

Je prends part et je termine une activité débutée, je m’intéresse et je m’engage dans les projets, je suis persévérant(e), je suis capable d’évaluer mon appréciation du projet, je suis capable de présenter mon projet aux autres, je suis créatif et je trouve des solutions pour arriver à mes fins, je prends un temps raisonnable pour réaliser le projet en question, je suis capable d’énumérer mes apprentissages, etc.

Projet Activités collectives

 

Les activités collectives se réalisent en grand groupe pour arriver à un objectif commun. Une belle façon de promouvoir la collaboration de tous ainsi qu’à créer ou maintenir le lien d’appartenance.

Faites la rencontre de Guylain le martien et Guylaine la martienne… Une activité clé en main!

 

Pour avoir le document complet qui comprend 5 propositions d’activités ainsi que des lettres thématiques pour ajouter des étoiles dans les yeux des enfants.

Cliquez sur ce lien

Télécharger « Guylain et Guylaine complet »

 

Activité 1

Imprimez et découpez le document “Code martiens”. Cachez préalablement chaque rectangle comportant des symboles dans une pièce en prenant soin d’en mettre au moins un en évidence de tous. Gardez les rectangles comportant des lettres pour un peu plus tard.

Annoncez aux enfants que vous avez trouvé une mystérieuse liste de symboles et de lettres. Présentez celle-ci aux enfants et laissez-les commenter. Portez leur attention sur le fait que cela semble être la solution d’un code secret extra-terrestre… Si personne ne s’est encore aperçu du symbole que vous avez mis en évidence, portez leur attention à celui-ci. Proposez leurs de voir s’il y en aurait pas d’autres de caché dans la pièce où vous êtes.Lorsque que les 26 symboles sont assemblés, sortez les rectangles comportant des lettres et laissez les enfants travailler collectivement afin de faire l’association selon la liste du code secret des martiens.

Pour une chasse aux symboles géants, imprimez le document “Code martiens format géant
Félicitez les enfants d’avoir réussi à travailler ensemble tout en discutant  avec eux sur les différentes interventions que vous avez eu à faire pour accepter soit la proximité des autres, écouter les idées de tout le monde, en proposer à son tour, etc.
Finalement, pour installer un suspense, passez à une autre activité en leur disant que vous trouverez peut-être un autre indice le lendemain.

Télécharger « Légende du code des martiens »

Activité 2


Imprimez le document “Présentation des martiens”. Collez préalablement les 2 affiches des martiens. À l’arrivée des enfants, portez leur attention sur celles-ci. Laissez-les poser des questions afin de voir si quelqu’un va faire le lien avec l’activité de la veille. Sinon, présentez à nouveau la liste du code des martiens et demandez leurs s’ils peuvent essayer de faire
l’association des symboles et des lettres, de sorte à comprendre ce qu’ils essaient de dire.

Lorsque vous avez bien saisi le message, demandez aux enfants si eux aussi, ils auraient le goût d’écrire leur prénom en symbole extra-terreste.

Imprimez le document “Mon prénom extra-terrestre” Utilisez la liste du code de martiens pour accompagner l’enfant à tracer les symboles de son prénom.
Télécharger Mon prénom extra-terrestre »

N.B. Si vous voulez faire la présentation des extra-terrestres et créer vos propres messages, il est possible de le faire grâce au document suivant qui est vierge.

Activité 3

Imprimez le document “S.O.S On a besoin de votre aide” et prenez soin de faire la préparation préalablement. Attendez avant de lire la lettre aux enfants.

Faites un retour en parlant de l’activité des prénoms extra-terrestres. Expliquez leurs que grâce à eux, les martiens peuvent maintenant comprendre notre alphabet et que dorénavant, ils utiliseront celui-ci pour communiquer.

Lisez la lettre aux enfants.

Installez-vous pour faire l’activité. (Les instructions se trouvent dans la lettre.)

Pour conclure l’activité, discutez ensemble et tentez de comprendre à quoi servira chacun des items que Guylaine avait demandés pour réparer le vaisseau.

Télécharger « S.O.S On a besoin de votre aide » 

Activité 4

Offrez une collation spatiale aux enfants.

ingrédients
125g de fromage à la crème ramollie
1/4 tasse de carottes râpées finement
1/2 c. à soupe (7,5ml) de persil haché
3-4 gouttes de colorant alimentaire vert
sel et poivre au goût
mélanger le tout et déguster sur des biscottes ou des légumes crus

Ajoutez des gouttes de colorant alimentaire vert dans le vert de lait des enfants pour une collation spatiale complète.

Activité 5

Imprimez la lettre “Merci les terriens” et faites le même nombre de photocopies de l’Anti-coloriage que le nombre d’enfants. Il s’agit de l’activité finale de sorte à faire un retour avec les enfants sur tout ce qui s’est passé au courant de la semaine.
Téléchargement document PDF « Merci Les terriens »

Passez à la Boutique virtuelle et procurez-vous le contenu en entier ainsi que tous les téléchargements PDF qui s’y rattachent.

N.B. Vous êtes membre d’un forfait Tatie de luxe? Dirigez-vous dans votre menu exclusif afin de profiter de ce beau projet.

Voir nos différents forfaits d'abonnements

Profitez de nos thèmes vedettes hebdomadaires, d'outils pédagogiques permanents, du soutien pédagogique par notre équipe de professionnels, des services du Tatie mobile, de nos Capsules santé, des activités en stimulation du langage, des recettes pour toute la famille à la Batbouffe! et les recettes réalisées pour ou avec les enfants dans La petite Batbouffe ainsi qu'une accessibilité au "Groupe VIP" via Facebook. De plus, selon votre forfait, vous aurez accès aux dossiers spéciaux qui permettent aux éducateurs(trices) ainsi qu'aux parents de s'informer ainsi que de réaliser des projets concrètement. Finalement, selon votre forfait, vous pourrez consulter la section des enfants aux besoins particuliers qui permet aux intervenants(es) de mieux accompagner ces enfants grâce à une panoplie d'outils créés en collaboration avec nos éducatrices spécialisées.

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This