Je suis éducatrice

#‎jesuiséducatrice

Aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer en quoi consiste mon travail d’éducatrice…

parce que pour certains, je bricole toute la journée en chantant la compagnie créole. ‪#‎Not Mon travail, il commence avant même le début de mon «shift », il commence le soir, la fin de semaine, le matin. Je travaille sur mon propre temps lorsque je vais à la bibliothèque dans mes temps libres, lorsque je fouille dans les jeux de ma fille, ou encore lorsque je vais au magasin du dollar … Toujours afin de trouver un petit plus à ajouter à mes ateliers avec vos tout petits. Une fois sur place, je prépare mon matériel pour la journée. Certains matins, avant que 8 :00 ne sonne, j’accueil des enfants, qui ce matin-là, ont besoin d’un petit coup de main pour rentrer dans le local, je discute avec des parents, et parfois, je dépanne une éducatrice déjà en poste avant d’officiellement commencer ma journée.

Quand enfin je travaille, j’observe, j’interviens, je stimule, et je crée avec vos enfants comme j’ai appris à l’école… mais maintenant, en plus de ma tâche d’éducatrice, je dois aussi couper la collation et faire l’entretien ménager de mon local. Au fil des ans, j’ai fait du dépistage précoce, remplis des grilles d’observation, rencontré différents professionnels, travaillé avec des plans d’interventions, et plus encore. Il y a aussi des crises pendant plus d’une heure, où l’on me lance des objets (passant du soulier à la chaise), où l’on me frappe, et où l’on entend hurler … Moi, je dois rester zen et calme ‪#‎Ahummm (et ça on ne l’apprend pas toujours à l’école) Saviez-vous que, lorsqu’un enfant se désorganise, eh bien je dois tout de même continuer d’animer les 7 autres enfant avec le sourire en plus de gérer la crise.

Voulez-vous savoir ce qu’il y a de plus fou là-dedans ?? Le matin, je me lève avec le sourire pour aller travailler ! Ces enfants-là et leurs parents ont besoin de moi c’est pourquoi je continue mon travail. Les coupures font mal, en un an nous avons perdu 2 conseillères pédagogiques, 2 éducatrices spécialisées et nous avons dû réduire les heures en cuisine et en entretient…. Et nous ne sommes pas encore rendus au 1er avril 2016…. Les coupures font mal, parce que je vois des éducatrices passionnées perdre tranquillement l’amour pour leur travail.

S.V.P. supportez vos CPE, Soutenez la petite enfance !

‪#‎CPEenpéril ‪#‎jesuisCPE

Karine Beauregard, éducatrice à la petite enfance et illustratrice principale pour Super Tatie