Notre collaboratrice Isabelle Larin, Intervenante en stimulation du langage

Qu’est-ce qu’une intervenante en stimulation du langage?

Le langage est un outil et pour l’utiliser, l’enfant doit avoir du plaisir à communiquer.

 

Notre mission

Accompagner l’enfant dans son défi du langage afin de faciliter son intégration dans son milieu de vie et soutenir le parent, dans sa réalité quotidienne en lui offrant ce service dans le milieu naturel de son enfant, soit en garderie ou à la maison.

Notre rôle

Nous travaillons sous la supervision de l’orthophoniste et en collaboration étroite avec celle-ci, afin de préciser ensemble des objectifs à travailler, à stimuler ou à observer, et la façon de le faire dans certaines situations plus délicates. Le tout en s’assurant de créer un contexte des plus naturels possibles. Nous pouvons également observer les difficultés de langage chez l’enfant dans son milieu et le référer en orthophonie. Puis, suite à l’évaluation de l’orthophoniste, débuter des séances de stimulation de langage si nécessaires.

Les intervenantes en stimulation de langage possèdent une formation collégiale spécifique et plus spécialisée pour stimuler le langage de l’enfant. Elles connaissent bien les différentes composantes du langage et ont développé une variété de stratégies pour aider l’enfant.

L’intervenante ne peut pas remplacer l’orthophoniste, ni faire une évaluation ni faire le plan d’intervention orthophonique.

Comment nous pouvons aider?

En observant les difficultés de langage chez l’enfant et en référant en orthophonie. Suite à l’évaluation, nous mettons en place les objectifs ciblés dans le PIO en créant du matériel adapté et en appliquant des stratégies pour favoriser le développement de l’enfant et stimuler son langage.

De plus, nous notons nos observations et les transmettons à l’orthophoniste et aux personnes concernées.

En tant qu’intervenantes en stimulation du langage nous pouvons créer du matériel adapté et appliquer des stratégies pour favoriser le développement de l’enfant et stimuler son langage.

Les premières rencontres servent avant tout à prendre contact et à créer un climat de confiance avec l’enfant. On apprend tranquillement à se connaitre, en participant ensemble à des jeux suivants ses champs d’intérêts. Elles permettent également, d’observer le petit et son environnement. Le tout sera bénéfique sur nos interventions futures afin de bien l’accompagner dans son défi du langage.

Les intervenantes peuvent également accompagner le parent en lui transmettant les stratégies aidantes pour son enfant.

 

Collaboration avec Super Tatie

 

À chaque mois, Isabelle vous offre différentes activités pour stimuler le langage des enfants. Ces activités sont souvent accompagnées d’images ou de de soutien visuel afin de motiver ceux-ci à participer. Ces jeux peuvent faire partie de votre causerie/rassemblement le matin. Ils peuvent également enrichir vos moments de routines et de transitions. 

N.B. Nous sommes intéressées de connaître vos besoins et d’y répondre. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous en faire part.

 

Faites partie de l'univers de Super Tatie!

Profitez de nos propositions d'activités qui touchent tous les domaines du développement de l'enfant parmi une soixantaine de centres d'intérêt différents. Utilisez les outils pédagogiques qui permettent aux éducatrices d'observer et de planifier l'aménagement de son local, des interventions ou des activités pour faire cheminer l'enfant à partir de sa zone proximale de développement. Découvrez des activités en stimulation du langage proposées par une intervenante en stimulation du langage. Faites-vous plaisir en cuisinant des recettes pour toute la famille à la Batbouffe! et les recettes réalisées pour ou avec les enfants dans La petite Batbouffe. Finalement, vous aurez accès aux dossiers spéciaux qui permettent aux éducateurs(trices) de réaliser des projets collectifs complètement magiques et inoubliables!