Marie-Ève Raymond

Éducatrice à la petite enfance

Il est beau mon dessin?

Dans sa route vers l’estime de soi, un enfant peut souvent nous demander: « Est-ce que tu le trouves beau mon dessin? » Naturellement, un parent, une éducatrice, une grand-maman et même un critique d’art visuel n’oserait jamais dire à un enfant que son dessin n’est pas beau. Et ce, même s’il s’agit d’une simple ligne sur la feuille blanche. La raison est simple, il s’agit d’un enfant, qui est en apprentissage et qui a du plaisir à créer par le dessin.

Parfois, pour avoir notre attention ou encore notre approbation, cette question peut arriver souvent… voire pas mal TROP souvent. De sorte à ce que si on ne dit pas à l’enfant que son dessin est beau, il peut s’arrêter de dessiner puisqu’il n’a pas l’attention désirée de notre part. Ainsi, passer à autre chose. En fait, de passer à autre chose, n’est pas si grave en soi, mais le dessin, nous le savons, est un exutoire pour plusieurs enfants. Certains d’entre-eux, communiqueraient davantage si l’on prenait la peine de répondre autre chose que: « OUI! Il est beau ton dessin! »

Nous avons pris connaissance dernièrement, d’un article, mais ô combien intéressant provenant de Naître et Grandir.

Les bienfaits du dessins: 3 à 5 ans. Vous y trouverez des trucs pour soutenir le développement de l’enfant ainsi que des suggestions de commentaires constructifs afin d’accroître l’estime de soi de celui-ci. Tout est là et c’est vraiment complet!

Attention pour ne pas dépasser!

Dans un autre ordre d’idées, les activités de coloriages… Populaire depuis toujours et même à la mode pour les adultes ces temps-ci. Il est relaxant de faire un mandala, j’en conviens. Par conséquent, lorsque l’objectif de l’activité est la créativité, colorier entre les lignes sur un modèle quelconque telle une princesse ou un Superhéros… cela ne laisse pas de liberté à l’imagination qui, nous le savons, déborde à partir de l’âge de 3 ans. C’est pour cette raison que Super Tatie privilégie les Anti-coloriages.

Qu’est-ce qu’un Anti-Coloriage?

C’est une activité, que l’enfant est invité à fouiller dans son imaginaire pour compléter le dessin et ce, à partir d’une consigne bien précise. Il stimulera sa créativité tout en développant sa motricité fine sans restriction de l’adulte.

En effet, lorsque vous êtes membre, vous avez une panoplie d’Anti-Coloriages à télécharger et à imprimer concernant plusieurs thèmes. Vous n’avez qu’à vous abonner à l’un de nos forfaits dans la Boutique et à écouter les intérêts de vos enfants.

Et pourquoi ne pas accompagner votre enfant en faisant vous aussi l’Anti-Coloriage. Une belle activité pour créer et communiquer l’imaginaire.

Voici la réalisation d’un garçon de 4 ans

Avant…

Après…

Soyez LE héros de la petite enfance!