Mylaine Blais

Éducatrice à la petite enfance

Mon labrador dans une classe d’école

 

Je suis éducatrice, depuis plusieurs années, dans un groupe de 4 à 5 ans. J’ai souvent fait la comparaison des petits garçons à des bébés Labrador.

C’est vrai ! Ça bouge tout le temps, quand il joue, entre eux à l’extérieur, c’est souvent pour s’embarquer un par-dessus l’autre. Quand tu leur donnes un peu d’amour, ils sont tout contents et quand il retourne jouer dehors, ils sont encore plus heureux. Comme des chiots, les garçons ont besoin d’amour, de câlins, de bouger et de jouer dehors.

Mon petit superhéros est un vrai bébé Labrador, je me demande encore où il puise toute son énergie. Il peut bien s’endormir en 5 minutes quand il se couche !

Connaissant bien les limites du monde scolaire actuel, j’avais beaucoup de crainte face à toute cette belle énergie qui habitait mon garçon et je me suis demandée….

Est-ce que mon labrador va trouver sa place dans une classe scolaire ?

 

Oh oui, il trouve sa place mais il n’embarque pas dans la ligne prédéfinie.  Je suis de tout cœur avec les enseignants qui sont passionnés, tout comme moi, pour les enfants qu’ils ont sous leurs charges. Certains vont même trouver des solutions pour s’adapter au Labrador qu’ils ont dans leurs classes (et des fois, ils ont toute une meute !).

Ce qui me fâche en écrivant ces lignes, c’est quand je vois des messieurs cravates qui écrivent et exigent des règlements stupides qui limites les solutions que les enseignants passionnés mettent en place pour permettre  à nos Labradors de bouger pour moins déranger !

Sérieux, est-ce que Monsieur cravate a passé une journée avec ses jeunes ?

Est-ce qu’il connaît vraiment leur réalité ?

Oui, il y a des Labradors qui bougent plus que d’autres et après être assis  30 minutes sur sa chaise, ils sont tannés, ils ont  bien compris et maintenant, ils veulent jouer. Mais Non, ça dérange, c’est trop dangereux, la hauteur n’est pas réglementaire et la moindre petite chose innovatrice mise  en place est rejetée pour éviter une poursuite de Monsieur ou Madame tout le monde.

Quand je pense aux générations antérieurs, nos Labradors marchaient le matin, des fois une bonne « trotte », ils jouaient beaucoup plus souvent dehors, car il n’y avait pas d’écran. Aujourd’hui, la réalité est très différente, mais le mode d’enseignement est le même ???

Je parcours mon Facebook et je découvre ce reportage…

Pour voir la vidéo sur le reportage de Josee Cloutier, TVA Sherbrooke

 

Voir la vidéo

CSRS: DES PASSERELLES ILLÉGALES DANS LES ÉCOLES

Alors, suite à la décision du ministère pour la mezzanine de cette classe, je suis fâchée !Encore une fois, ils ne pensent pas aux enfants dans leurs décisions et les petits Labrador qui avaient la chance d’avoir un enseignant passionné, qui  aidaient ses jeunes branchés sur le 220 à sortir leur trop-plein d’énergie, seront encore une fois, blâmés pour leurs gestes dérangeant… quand leur seul désire est de jouer et de bouger comme un Labrador.

Qu’en pensez-vous?

 

Il est possible d’écrire un commentaire ci-dessous.