Proposition d’une activité collective unique!

 

Créer un lien d’appartenance est l’une des étapes importantes que l’éducateur(trice) tente de développer (surtout) en septembre avec son nouveau groupe d’enfants. Nous le savons, lorsque l’enfant a développé un lien affectif avec l’adulte, les autres enfants du groupe ainsi que son local, il est plus facile pour lui de saisir le respect d’autrui et d’avoir réellement le goût de passer la journée au service de garde. De plus, sans un véritable lien affectif, l’éducateur(trice) aura un mal fou à entrer en relation avec l’enfant et aura de la difficulté à intervenir avec celui-ci puisque l’enfant ne se sentira pas considéré.

Or, Super Tatie vous propose un projet collectif à réaliser soit à la maison avec les frères et sœurs ou encore à la garderie avec votre groupe d’enfants. 

La fiche C’est moi!

Tout d’abord, pour les plus grands, proposez aux enfants de faire la fiche « C’est moi ». Accompagnez les enfants pour apprendre à connaître les goûts de tous et chacun. Vous pourriez même faire l’exercice vous-même, de sorte à ce que les enfants constatent que vous aussi, vous avez des préférences. Présentez chaque fiche au reste du groupe afin que les enfants commentent les différences ainsi que les ressemblances.

Pour les plus petits, vous pouvez tout simplement les prendre en photo.

 

 

La capsule temporelle

 

Dans un pot hermétique, insérez la fiche « C’est moi » que les enfants auront fait en début d’année. Expliquez aux enfants que la capsule temporelle ira sous la terre et ce, durant toute l’année passée avec vous. Trouvez-vous ensemble un endroit dans votre milieu de garde et identifiez l’endroit de sorte à ne pas l’oublier à la fin de l’année. Vous pouvez aussi leurs demander d’y ajouter un petit objet qu’il affectionne, mais qu’ils seront capables de laisser dans le pot pour l’année entière. Demandez au groupe ce qui arrivera à la capsule au fil des saisons. Écoutez leurs hypothèses. À la fin de l’année, proposez à nouveau de faire la fiche « C’est moi ». Ensemble, allez déterrer la capsule temporelle. Les enfants seront excités de retrouver leur objet ainsi que de découvrir leur première fiche.

Comme une graine que l’on dépose dans la terre, elle grandit, elle pousse malgré les intempéries, elle s’adapte, elle prend de la maturité et elle se métamorphose pour devenir une fleur unique. Discutez de ces liens avec les enfants qui, au début de l’année avaient certains goûts, qui ont pu changer au fil des mois. Finalement, demandez aux enfants de présenter aux autres la différence entre les deux fiches tout en commentant des différences et des ressemblances collectivement.

J’aimerais réaliser cette activité avec mon groupe

Pour les membres, vous trouverez les informations ainsi que le téléchargement de la fiche « C’est moi » dans le menu pour les membres, dans le thème de « La rentrée« , dans la section « Les collectifs« .

Pour les non-membres, il suffit de vous abonner à l’un de nos forfaits. Visitez la boutique virtuelle à cet effet. Si jamais vous êtes éducateur(trice) en installation, sachez que Super Tatie a aussi des forfaits de groupe qui combleraient les besoins de votre équipe d’une façon très personnalisée. Pour de plus amples informations, contactez-nous grâce au formulaire de contact.