Éveiller un intérêt pour les lettres

 

À partir de 3 ans, plusieurs enfants ont déjà un intérêt pour les lettres de l’alphabet. D’autres en reconnaissent quelques-unes. et/ou ont la capacité d’associer ces dernières à leur prénom. Certains réussissent même à écrire leur prénom par cœur. Nous le savons,  le fait écrire son prénom et/ou de reconnaître toutes les lettres de l’alphabet n’est pas essentiel pour la rentrée à la maternelle. Il y a tellement de choses à travailler avant cela soit la confiance, l’estime de soi, l’autonomie, développer des relations sociales, résolutions de problèmes, etc.

Jouer, juste jouer!

L’enfant apprend par le jeu… Le coin cuisine, les blocs, les voitures, le ballon, les bacs sensoriels, la pâte à modeler, etc. En effet, quelques-uns d’entre eux n’ont éveillé aucun intérêt pour les lettres ou les chiffres. Comme éducateur(trice) ou parent(s), on ne veut pas à tout prix plonger les enfants dans les sphères académiques trop rapidement. Par conséquent, on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas… Super Tatie croit tout simplement qu’il faut réussir à créer un équilibre dans tous les intérêts de son groupe d’enfants (et cela peut changer selon les années, puisque nous accueillons de nouveaux enfants et d’autres partent à l’école.)  tout en prenant en considération que l’aspect académique peut être amené d’une façon amusante en ayant pour objectif d’éveiller un nouvel intérêt… piquer la curiosité.

La chasse aux feuilles de mon prénom

 

Inscrivez chaque lettre du prénom de l’enfant dans le cercle de la feuille d’arbre. Faites colorier et découper les feuilles. Pour faire la chasse aux feuilles, il suffit de cacher ou d’épingler chaque feuille des lettres du prénom de l’enfant. Si on a plusieurs enfants, il serait intéressant de leur donner un bout de papier ou une liste des lettres à trouver. Une fois toutes les lettres retrouvées, vous accompagnez l’enfant à former son prénom. Vous pouvez à ce moment faire un collage ou recommencer le jeu à nouveau.

Pour le milieu scolaire…

 

Ce jeu conviendrait amplement aux groupes de Maternelle et de 1re année. Pour les plus vieux, vous pourriez écrire des mots sur les feuilles pour en faire un message secret, une charade ou encore une devinette. Un bon déclencheur pour lancer une activité ou tout simplement, pour conclure projet spécial.

Sachez cher(ère)s éducateurs(trices) en milieu scolaire que la majorité des activités que l’équipe de Super Tatie propose est facile à adapter pour les plus vieux. Par conséquent, sachez que nous voyons clairement qu’il y a un « besoin » de votre côté pour les propositions d’activités… Nous songeons à une formule pour répondre à ce besoin.

J’aimerais réaliser cette activité avec mon groupe…

 

Faire partie de l’univers de Super Tatie, c’est d’avoir une planification d’activités clé en main! Toutes les propositions de jeux sont amusantes tout en ayant des intentions éducatives. Nul besoin d’aller perdre son temps dans les magasins pour trouver les accessoires ou tout le matériel nécessaire. En effet, vous aurez tout à la portée de la main dans votre milieu. Il suffit de s’abonner au forfait de votre choix et de télécharger les documents pour ce qui vous manquera. Visitez notre boutique virtuelle! Informez-vous pour nos forfaits corporatifs!

N.B. Pour les membres, vous retrouverez les documents à imprimer dans le thème de « L’automne » dans la section « On bouge ».

Soyez LE héros de la petite enfance!