Le calendrier de l’avent… Une activité différente tous les jours!
-
Version garderie
-
Version scolaire
Le projet consiste à avoir un atelier et/ou une activité différent(e) à chaque jour.
Vous pouvez utiliser une boîte, un bas de Noël, un sac cadeau ou tout autre moyen spécial que vous voulez pour partager la magie de Noël. Vous pourriez mélanger la visite des lutins coquins avec une activité laissée aux enfants ou de la porte magique.
L’objectif est de recevoir une activité et/ou un atelier différent(e) par jour pour amuser et stimuler votre groupe en attendant Noël. Les vendredis, déposez les copies et/ou le matériel pour à offrir aux enfants pour la fin de semaine. La magie va se poursuivre à la maison et revenir dans le milieu de garde le lundi.
Jour 1
L’affiche du village du père Noël
Chaque groupe reçoit une affiche blanche et 24 images diverses de Noël. Chaque jour, 1 enfant découpe, décore et colle l’image choisie sur notre affiche. Il peut même ajouter des décorations! La 25e journée, nous plaçons l’image du Père Noël. Si vous faites l’activité avec tous les groupes de votre milieu, vous aurez plein d’affiches de Noël différentes et uniques.
Jour 2
La barbe du Père Noël (CPE, maternelles, 1ere et 2e année).
Chaque enfant reçoit un Père Noël et une feuille blanche. L’enfant doit découper des lanières de feuille, le rouler et coller son colimaçon de papier sur la barbe du père Noël. Pour les plus jeunes, prédécouper les lanières de papier et travailler la motricité fine en roulant les bandes de papier.
Des cadeaux partout ou décorations de portes (3e à 6e année)
Invitez les élèves à faire un cadeau en carton chacun. La forme n’est pas importante. Offrez cartons de couleurs, ciseaux et colle. Laissez les enfants créer un cadeau comme ils le désirent et coller tous les cadeaux dans les bas de murs des corridors. Si vous souhaitez décorer la porte de votre local, discutez avec les élèves s’ils ont des idées ou bien un bonhomme de neige est une idée rapide et facile à faire.
Jour 3
Napperons créatifs pâte à modeler
Disposez les napperons préalablement plastifiés aux enfants et demandez-leur de compléter les images avec de la pâte à modeler.
Une lampe créative
ATTENTION, POUR FAIRE CETTE ACTIVITÉ, VOUS DEVEZ UTILISER UNIQUEMENT DU PAPIER PARCHEMIN.
Un cadeau à offrir aux parents qui est facile à faire et peu coûteux. Faites l’achat de petits lampions en vitre (magasin de dollars et plus, souvent paquet de 10 lampions de vitres pour 2-3$). Découpez des rectangles dans du papier PARCHEMIN, un par enfant. À l’aide d’un crayon de plomb, l’élève dessine des images de Noël. Par la suite, avec des crayons de couleur, ils remplient ses images. Collez le rectangle autour du lampion de vitre et voilà une chandelle personnalisée à offrir.
Jour 4
Anti-coloriage
À partir d’une consigne, l’enfant est invité à fouiller dans son imaginaire pour compléter le dessin. Il stimulera sa créativité tout en développant sa motricité fine sans restriction de l’adulte.
Qu’est-ce qui tombe du ciel? Que c’est beau!
Jour 5
Recette de chocolat chaud!
Jour 6
Ma liste au père Noël
Offrez des revues ou des circulaires de jouets, des ciseaux et de la colle. Les enfants découpent et collent les jouets qu’ils aimeraient avoir pour Noël. Si vous faites l’activité avec un enfant qui n’est pas le vôtre, prenez des notes sur ses choix pour les transmettre aux parents. Une enveloppe est fournie afin d’envoyer le tout au Pôle Nord.
2e année à 6e année
Invitez-les à faire leur liste de souhaits pour Noël. Proposez-leur de varier les demandes. Par exemple, mettre un choix de livres, un choix de vêtements, un choix de sortie ou d’activités, etc.
Jour 7
Chamboule tout de Noël (CPE à 6e année)
Découpez chaque morceau et mettez du papier collant pour obtenir des cylindres. Placez les 6 cylindres en pyramide et essayez de les faire tomber. Pour les plus vieux, faites un concours en reculant d’un pas à chaque lancée pour voir celui qui atteint de plus loin les cylindres du Père Noël. Nous vous proposons de lancer sur le chamboule tout avec des boules de papier journal afin d’augmenter le défi.
Jour 8
Jeu de mémoire des gnomes de Noël (CPE à 6e année)
Imprimez deux fois la série de gnomes de Noël. Pour les plus jeunes, colorez les deux séries de la même couleur ou laissez-les en noir et blanc. Pour le jeu de mémoire, nous vous suggérons de mettre le nombre de paires selon le niveau de difficulté de votre groupe. Pour les plus vieux, colorez les séries de couleurs différentes. Ils devront mémoriser davantage sur les détails du gnome pour trouver la paire.
Jour 9
Le chapeau du Père Noël (CPE à 6e année)
Comme le jeu de la queue de l’âne, coloriez l’image du Père Noël et affichez la sur le mur. Coloriez le chapeau et découpez-la. (Pour une durée maximale, plastifiez le tout.) Mettez un bandeau sur les yeux de l’enfant, faites le tourner quelques tours et demandez lui de coller le chapeau au bon endroit.
Jour 10
Les lutins partout dans le service de garde! (CPE à la 6e année)
Ajoutez de la couleur aux lutins choisis. Découpez les lutins. (Pour les enfants plus jeunes, tracez en couleur le contour des vêtements du lutin avec un crayon à pointe plus large afin d’encourager ceux-ci à persévérer dans leur apprentissage du découpage.) Prenez une photo de sorte à avoir le visage en gros plan de chaque enfant (et pourquoi pas de vous-même en faisant un selfie) On en profite pour faire le plus beau des sourires ou encore une coquinerie. On imprime la photo, on découpe le autour du visage et on fait le montage.
Jour 11
Dessine ton sapin pour le présenter à ton groupe (CPE à 6e année)
Jour 12
Recette d’une bonne soupe de Mère Noël (CPE à 6e année)
Jour 13
Personnage méli-mélo (CPE à 1re année)
Découpez chaque partie du corps des personnages (pour une durée maximale, plastifiez le tout.) et laissez l’enfant inventer des personnages ainsi que de tenter de rassembler les bonnes parties ensemble.
Une mini tuque de laine (2e à 6e année)
Prenez un rouleau de papier de toilette et découper des rondelles de 2cm. Donnez une rondelle à chaque enfant. Coupez des bouts de laine de 20 cm. Pliez la laine en deux et accrochez la corde à la rondelle du rouleau. Quand la rondelle est remplie de laine, attachez tous les bouts de laine et passez le tout au centre de la rondelle. (Voir photo). Le résultat est magnifique et très joli à accrocher dans un sapin de Noël.
Jour 14
Fabrication de papier d’emballage (CPE à 6e année)
Offrez une feuille de papier Craft (brun) par enfant. Offrez du matériel pour décorer son papier : crayon de couleur, brillant, pochoir etc… utilisez le matériel que vous avez.
Jour 15
Enfilage (CPE à maternelle)
Téléchargez et imprimez les modèles pour l’activité de l’enfilage. Découpez les modèles, poinçonnez aux endroits indiqués et plastifiez le tout. Poinçonnez à nouveau dans les trous, puis faites choisir un modèle par l’enfant. Insérez une laine dans une aiguille de plastique. Si jamais vous n’avez pas la fameuse aiguille en plastique, il suffit de s’en façonner une à l’aide d’une cure-pipe. (Voir montage photos) Si jamais l’enfant est très habille de ses petits doigts, il pourrait n’utiliser que ces derniers pour enfiler le modèle.
Coin-coin de Noël (1re à 6e année)
Amusez-vous à découvrir les intérêts des élèves en posant les questions cachées dans le coin-coin. Imprimer une copie par élève ou par groupe. Découper la partie pointillée et plier en suivant les lignes.
Jour 16
La marelle (CPE à la 6e année)
Coloriez ou faites colorier par les enfants les pieds personnages. Ensuite, découpez les paires de pieds. Idéalement, il faudrait plastifier le tout pour une question de durabilité. À l’aide de gommette, collez les empreintes au sol tel un jeu de marelle. Pour les plus grands, vous pourriez coller les empreintes de façons farfelues, de sorte à ce que ceux-ci puissent tournoyer en sautant pour arriver les pieds sur les empreintes collées au sol.
Pour les plus grands
Coloriez le pied gauche et demandez à l’enfant de faire de même pour le pied droit. Ici, nous proposons un jeu d’observation. L’enfant pourra appliquer les mêmes couleurs aux mêmes endroits que vous l’aurez fait préalablement. Ensuite, découpez les paires de pieds. Idéalement, il faudrait plastifier le tout pour une question de durabilité. À l’aide de gommette, collez les empreintes au sol tel un jeu de marelle. Pour les plus grands, vous pourriez coller les empreintes de façon farfelue, de sorte que ceux-ci puissent tournoyer en sautant pour arriver les pieds sur les empreintes collées au sol.
Jour 17
Fabrique une carte de Noël (CPE et maternelle)
Offrez différentes couleurs de peinture avec différents outils ronds ou ovales pour faire des estampes. Sur la photo, nous avons utilisé des bouchons de liège pour les grosses lumières et des cure-oreilles pour les petites. Laissez sécher l’œuvre. Prenez un carton de couleur de votre choix et pliez-le en deux. Collez cette section sur le dessus et collez la partie avec des lignes à l’intérieur. Si l’enfant est plus vieux, il peut écrire son texte ou bien écrivez le pour lui.
Fabrique ta carte de Noël (1re à 6e année)
Faites découper des rectangles de différentes longueurs dans des couleurs de Noël. Demandez aux élèves de les placer en ordre du plus grand à la base jusqu’au plus petit au sommet. Laissez sécher l’œuvre. Offrez un carton aux couleurs de leur choix et faites le plier en deux. Faites coller cette section sur le dessus et puis l’autre partie avec des lignes à l’intérieur. Laissez l’élève écrire son texte à l’intérieur.
Jour 18
Dessin pixel art (CPE à 6e année)
Demandez à l’enfant de colorier les carrés chiffrés correspondant à la couleur de la légende. À la fin, l’enfant fera la découverte d’un dessin de Noël.
Jour 19
Tic-tac-toe de Noël
Jour 20
La cabine à photo (CPE à 6e année)
Coloriez et découpez chaque accessoire. Plastifiez le tout (Si vous n’avez pas de plastifieuse, collez chaque accessoire sur un carton rigide) et découpez à nouveau ceux-ci. À l’aide d’un ruban adhésif, collez un bâton de bois assez long (pique à brochette peut faire l’affaire, tant que le bout qui pique soit celui qui est collé) à l’arrière de chaque image. Sortez votre appareil photo et laissez aller la créativité de chaque participant en s’inventant des personnages. On prend la pose et puis CLIC! On peut tout simplement aussi laisser les enfants inventer des histoires avec les accessoires et/ou se regarder dans le miroir. Fou rire garanti!
Jour 21
La tague Père Noël (CPE et maternelle)
Mettez un chapeau de Noël à la tague. Quand ce dernier touche un enfant, celui-ci fige sur place et il rit comme un Père Noël. Pour être délivré, un autre enfant doit venir le toucher ou passer entre ses jambes.
Concept spatial de Noël en mouvement (1re année à 6e année)
Avant de commencer l’activité, vous devez imprimer deux fois les pages 2 à 6 et plastifier les cartes de jeu pour plus de durabilité. Dans un grand espace (gymnase ou salle polyvalente), reproduisez deux fois le tic-tac-toe avec des cordes à danser ou bien du ruban collant de couleur. Collez l’image du sapin au centre. Devant chaque jeu Tic-tac-toe, formez une équipe et placez les cartes de jeu au sol, faces cachées. Au signal, le premier élève de l’équipe prend une carte, lit la consigne et il court placer le carton au bon endroit dans le tic-tac-toe. Une fois tous les cartons placés, l’adulte vérifie si toutes images sont placées au bon endroit. S’il y a une erreur, en équipe, ils essaient de les replacer au bon endroit. La première équipe à avoir placé tous les cartons au bon endroit gagne la partie.
Bonnes vacances milieux scolaires!
Jour 22
Une nappe pour le dîner de Noël (CPE)
Placez une grande feuille de papier blanc sur la table. À chaque place attitrée à l’enfant, tracez un cadeau. Laissez l’enfant remplir son cadeau de couleurs pendant que vous attendez le dîner.
Jour 23
Mon carnet de Noël (CPE)
Voici un petit carnet qui contentera les enfants lors de moments d’attente, de routine ou de transition par exemple. Il ne suffit que d’en faire imprimer 1 par enfant et de plier ce dernier en 4 de sorte à créer un carnet.
Jour 24
Jeu de Kim (CPE)
Placez des objets et/ou des décorations de Noël sur une table. Demandez aux enfants de bien observer. Ensuite, placez un drap sur les objets pour bien les cacher. Puis, discrètement, enlevez un objet. Enlevez le drap et demandez aux enfants de trouver ce qui a disparu.