L’été, on joue dehors!

 

Comme dame nature a été pas mal capricieuse cette année, on se promet un été à l’extérieur de sorte à en profiter au maximum. De la vitamine D, on en a de besoin… autant que les enfants. Chanceux, il doivent avoir une panoplie de jeux et de jouets à l’extérieur pour se divertir. Pendant ce temps, on profite de ce moment d’accalmie pour se reposer l’esprit un peu. 

En effet, les jeux libres permettent aux enfants de trouver des résolutions à leur problème, de travailler les habiletés sociales, de développer leur créativité et leur imaginaire, d’attendre leur tour, de partager, etc. 

 

Est-ce que le jeu libre permet aux enfants de développer chaque sphère de façon globale? 

 

Oui, si l’éducatrice utilise du matériel et/ou des interventions stratégiques. C’est à dire, que si cette dernière joue avec l’environnement pour atteindre un objectif précis.

Un enfant qui doit travailler, dans sa motricité globale, les sauts à pieds joints, ne le fera pas tout seul, si l’éducatrice ne propose pas cette façon de faire dans un parcours par exemple. Cette dernière pourrait installer des cerceaux au sol et proposer à tous les amis de sauter comme des lapins. 

Parce que c’est quand même notre job de soutenir les enfants dans leur apprentissage et ce, à tous les mois de l’année. 

 

 

Les ateliers extérieurs

 

Un bel équilibre entre les jeux libres et les jeux un peu plus dirigés seraient certainement les ateliers. L’éducatrice permet aux enfants de participer aux ateliers de son choix et les enfants peuvent jouer librement dans la cour et lorsqu’ils en ont envie, viennent faire l’atelier en question pour ensuite retourner aux jeux libres et ainsi de suite. 

 

N.B. Les jeux présentés ci-haut sont GRATUITS pour tous les membres du site Web pédagogique. Ils sont également disponibles dans les Tatie Trousses pour le mois de juin.

Et pourquoi pas un bricolage dehors?!

 

Nous le savons, les enfants aiment la nouveauté et ce qui sort de l’ordinaire. N’ayez pas peur de sortir votre matériel d’intérieur à l’extérieur. En effet, sortez des jeux de manipulation (oui, ça pourrait être les fameux plateaux), des jeux de motricité fine, des jeux de société, de la pâte à modeler, vos bacs de bonhommes ou de voitures, les blocs, etc. Allez hop! Dehors!

 

 

 

Il n’y a pas de vent aujourd’hui? C’est un moment parfait pour faire du bricolage à l’extérieur. Naturellement, il faudra prévoir le coup de sorte à avoir tout le matériel nécessaire dans un bac question de ne pas entrer et sortir à tout bout de champ. Les pinceaux sont pleins de peinture et vous voulez rester à l’extérieur quand même? Remplissez un pot d’eau savonneuse et laissez-les tremper. Vous pourrez vous en occuper plus tard à la sieste par exemple. 

Vous manquez d’idées?

Le site Web de Super Tatie regorge de propositions d’activités à faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce, tous les mois de l’année.

Faites un brin de jasette sur la couverture!

 

Une belle façon de rendre la causerie agréable en y proposant les fameuses carte à jasette. En effet, celles-ci peuvent être utilisées à titre de déclencheur pour initier la conversation. Les cartes imagées et plastifiées peuvent également permettre aux enfants de jouer à cherche et trouve. L’éducatrice cache les cartes et les enfants doivent les chercher et les trouver dans la cour extérieure. 

Le saviez-vous?

 

Les cartes à jasette sont présentent à presque tous les thèmes sur le site Web pédagogique et elles sont GRATUITES pour les membres. De plus, vous pourriez les recevoir à la maison, déjà toutes plastifiées et nouées par un anneau grâce aux Tatie Trousses.

Inventons des histoires!

 

L’attention à l’heure de l’histoire laisse à désirer? Il vient un temps dans l’année que les livres ont été lus et regardés plusieurs fois par les enfants. Nous n’avons pas toujours l’opportunité d’aller à la bibliothèque. Une bonne façon de renouveler ce moment calme? Utilisez des images pour que les enfants puissent inventer une histoire. Ce qui est génial avec ce jeu c’est qu’à chaque partie, une nouvelle histoire se raconte. Fou rire garanti!

Pin It on Pinterest