C’est la rentrée!

Pour les éducatrices(teurs), cette période de l’année est cruciale. Certaines auront un nouveau poste à combler, un nouveau local, parfois un nouveau groupe… quoi qu’il en soit, une nouvelle routine, un aménagement sous une nouvelle thématique, une organisation de local prennent certain temps à préparer. Super Tatie le comprend et vous aide à combler tous vos besoins, tout en gardant en tête d’intégrer les enfants en douceurs, à leur rythme ainsi qu’en prônant l’autonomie de ceux-ci.

Voici quelques produits essentiels que vous pourriez apprécier.

N.B. Tous ces outils pédagogiques sont accessibles en tout temps pour les membres dans la section « Super Tatie organisée » ou dans le thème vedette du mois de Septembre « La rentrée ». Vous n’êtes pas membre? Abonnez-vous!

Par conséquent, si vous n’êtes PAS membre du site Web pédagogique de Super Tatie, vous pouvez vous procurer chacun de ces produits à la carte, via la Boutique virtuelle, dans la section de La vente de garage

 

Aider l’enfant à se situer dans le temps

 

Comme les enfants nous voient faire quelques préparatifs pour cette période importante de l’année, certains seront curieux de savoir combien il reste de temps avant le jour J. Souvent nos grands nous demandent: »C’est quand que je commence l’école? » Nous avons beau essayer de leur expliquer: »Après tes vacances, au mois de septembre, dans X dodos…. » C’est bien flou tout cela. Et si cela l’est pour un grand de 5 ans, imaginez pour les plus jeunes qui attendent un événement important quelconque…

Le tableau de bord

 

Super Tatie a créé un tableau de bord interactif pour aider à situer les enfants dans le temps.

Sur un mur ou sur un tableau, collez chaque partie du tableau de bord. Le matin, à l’arrivée des enfants, demandez à l’un d’eux de préparer le tableau de bord selon ses observations pour bien débuter la journée avec votre groupe. Il est possible aussi de le faire à nouveau lorsque la sieste se termine pour l’après-midi. L’enfant pourra regarder à la fenêtre, le temps qu’il fait pour apposer l’image illustrant la météo du moment sur le tableau de bord. Ensemble, vous pouvez nommer la journée, la date ainsi que le mois. L’enfant peut cocher sur le calendrier papier de Super Tatie la journée actuelle. Finalement, le responsable du tableau de bord peut s’initier à l’heure en plaçant les aiguilles de l’horloge selon ses propres observations.

Un projet à long terme!

 

Ce tableau de bord peut être utilisé à tous les jours tout au long de l’année. Un casse-tête de moins pour compter les dodos avant la fête de l’enfant en question, avant la fête de l’Halloween, avant le week-end spécial chez grand-maman,etc. Il suffit de référer les enfants au tableau de bord. Succès assuré!

Pour l’enfant, se situer dans le temps est une chose très abstraite. Encore plus, lorsqu’il s’agit de se situer mensuellement. Est-ce que c’est bientôt ma fête? Maman, c’est quand la fête de l’Halloween? Super Tatie vous propose d’utiliser un calendrier annuel géant que vous pouvez installer sur un mur de votre salle de jeux ou encore derrière la porte. La particularité de ce calendrier est qu’il est fait sur la verticale afin d’aider les enfants à mieux se situer dans le temps. En effet, il est plus facile pour un enfant d’âge préscolaire de lire du haut vers le bas. Il s’agit d’une suite logique et acquise à cet âge. Vous pourrez le personnaliser grâce à nos images ainsi qu’à indiquer les date importantes comme les fêtes par exemple, pour une sortie spéciale où que l’enfant compte les dodos . Pour un usage durable, collez chaque cadrage sur un carton rigide et appliquez une pellicule de plastique adhésive. Sinon, il vous est possible de tout plastifier tout simplement.

C’est quand mon cours de karaté? Est-ce que c’est un congé de garderie aujourd’hui? Aidez l’enfant à être autonome de façon hebdomadaire. Voici un outil afin que l’enfant se situe dans la semaine. On apprend les noms des jours de la semaine en déplaçant un petit objet (ici une coccinelle) à chaque jour sur le vêtement de son choix. Pour être encore plus concret, vous pourriez apposer une image correspondant à l’activité principale du jour. Par exemple, une image de kimono pour la journée du karaté.

Les arbres ainsi les vêtements peuvent changer selon les saisons. Nombreux et variés, les vêtements sont amovibles selon les goûts au jour de la semaine. Pour une durée de vie importante, veuillez découper chaque élément, puis plastifiez et découpez à nouveau. Il y a beaucoup de détails à découper, mais cette corde pourra servir de nombreuses années! Donc, COURAGE! Et à vos ciseaux!

Les enfants ont de la difficulté à se situer dans le temps lors d’une journée? Voici un bel outil pour les aider à saisir les principes de « avant », « maintenant » et « ensuite ». Idéal pour nos petits qui ont tendance à être anxieux. Cet outil visuel est sécurisant. Lorsque en tant qu’adulte, nous sommes constant, cela aide l’enfant à s’organiser. Comme il n’y a pas de surprises inattendues, puisque c’est la même routine à tous les jours, vous réaliserez que l’enfant deviendra autonome et cessera de vivre des frustrations lorsque vous lui dites que, par exemple, il est temps de ranger puisque par la suite, il faut s’habiller pour sortir dehors.

Favoriser l’autonomie des enfants en respectant le rythme de tous et chacun

Les tâches

Est-ce que je peux t’aider? Vers l’âge de 3 ans, nous entendons souvent les enfants nous faire cette fameuse demande. En route vers le chemin de l’autonomie ainsi que de l’estime de soi, l’enfant a besoin de faire des tâches par lui-même. Naturellement, il faut adapter la tâche à l’âge de l’enfant et l’accompagner pour débuter cette nouvelle fonction. Il aura sans doute besoin d’aide pour faire certaines étapes. Par la suite, vous verrez, il sera indépendant et autonome.

Votre enfant est dans l’apprentissage des étapes de l’habillement. L’hiver vient de commencé et vous êtes déjà découragé à répéter qu’il faut mettre sa salopette de neige AVANT ses bottes? Voici un outil bien intéressant à utiliser à partir de l’automne qui aidera jusqu’à la fin de l’hiver. Il suffit de plastifier chaque carte. Dans le cercle de chaque carte, vous avez le choix de mettre un numéro d’étape ou de coller un velcro et d’y ajouter un bonhomme sourire lorsque l’étape est complété (dans le but de rendre l’outil plus interactif).

Je m’organise!

Des étiquettes imagées pour les bacs à jouets

Vous êtes tanné de répéter à vos enfants de bien ranger leur salle de jeux? Peut-être que ceux-ci ont tout simplement de la difficulté à savoir où vont tous les jouets. En plus, avouez qu’il est décourageant chercher un jouet en particulier et que ce dernier se trouve naturellement, dans le fin fond d’un coffre à jouets tout mélanger… Dans ces temps-là, vos enfants vous demande de l’aide à retrouver le jouet… Quelle perte de temps! Rendez les rangement et la recherche des jouets de façon autonome grâce aux étiquettes imagées pour les bacs à jouets ou encore sur les armoires de votre salle de jeux.

La communication avec les parents est une règle d’or pour les professionnels(les) de l’enfance. Par conséquent, il n’est pas toujours possible de parler au parent. Le parent pourrait être pressé, vous pourriez être occupé à faire une intervention importante avec un autre enfant à l’arrivée du parent, etc. Or, Super Tatie a pensé créer un mémo pour expliquer aux parents pourquoi son enfant a changé de vêtements durant la journée. Les parents apprécieront de prendre les précautions nécessaires pour laver les vêtements adéquatement. Une petite attention pour vous aider à informer les parents même si parfois, la mémoire est une faculté qui oublie.

Les éducateurs(trices) à l’enfance ont besoin de la collaboration des parents pour obtenir quelques effets de leur enfant. Au lieu de s’obliger à ne pas oublier de leur mentionner au départ de l’enfant le soir (pour le lendemain), voici un mémo pour les parents sous forme d’une liste à cocher lorsqu’il vous manque quelque chose concernant l’enfant. Ainsi, vous videz votre cerveau au fur et à mesure que vous pensez à quelque chose.

4 choix s’offrent à vous!

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les poupons
version été

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les poupons
version hiver

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les enfants
version été

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les enfants
version hiver

Parce que parfois vous avez besoin d’avoir quelque chose de spécifique de la part de la famille et qu’elle ne se trouve pas dans la liste pré-établie juste un peu plus haut dans cet article. Voici un mémo vierge pour vous aider à vous organiser dans votre planification d’activités.

Je planifie des activités

Le métier d’éducateur(trice) est d’abord et avant tout d’apporter les soins de base aux enfants. En deuxième lieu, ceux-ci doivent assurez le développement global des enfants en suivant leur rythme naturel et unique. Finalement, le ou la professionnel(le) de l’enfance doit maintenir une collaboration avec les parents.

 

Les tableaux

Au cours d’une semaine, un enfant devrait, en principe, avoir une activité en lien avec chaque sphère de son développement. L’éducateur(trice) met en place le programme d’activités à cet effet. Comme cela demande un peu, pas mal, de préparation, Super Tatie a pensé offrir un tableau pour recueillir les idées trouvées. Plusieurs formules s’offrent à vous selon vos besoins.

Ce planificateur est pratique pour l’éducatrice qui voudrait se construire un planificateur maison selon les sphères de développement.

Les enfants apprennent par le jeu. C’est pourquoi les périodes de jeux libres, sous forme d’ateliers, sont essentielles pour leur développement. Par conséquent, l’éducateur(trice) ne peut mettre en place TOUS les ateliers disponibles en même temps selon les intérêts des enfants. C’est pourquoi, le ou la professionnel(le) de l’enfance va cibler les ateliers vedettes par jour ou par semaine. Parfois, ces derniers voudraient éveiller un intérêt et/ou piquer une curiosité pour un atelier en particulier par les participants. C’est pourquoi l’équipe de Super Tatie a mis en place une grille de planification pour les enrichissements d’ateliers. (Un enrichissement d’ateliers est un élément nouveau que l’éducateur(trice) ajoutera à l’atelier choisi pour éveiller cet intérêt. Par exemple: Ajouter des rouleaux de papier de toilette vide pour créer des tunnels dans le coin des petites autos) Donc, ce planificateur est idéal pour inscrire les enrichissements d’ateliers de façon hebdomadaire selon la thématique.

Présentez vos activités de façon hebdomadaire aux parents grâce à ce tableau. Pratique, clair et agréable à remplir, ce dernier deviendra un outil essentiel pour planifier vos activités thématiques.

Planification à la semaine

Une autre grille de planification à la semaine. Possibilité de rassembler toutes ses grilles pour en faire un cartable de planification réservé à l’éducatrice.

Tempête d’idées (Fiches brainstorming)

Lors de vos recherches d’activités, utilisez cet outil pour lancer toutes vos idées sur le sujet choisi. Classez celles-ci selon les catégories. Vous apprécierez sans doute cette façon de faire pour remplir votre tableau de planification par la suite.

J’observe les enfants

Les grilles d’observations Super Tatie

 

Dès la fin de l’automne, il est temps, pour les éducateurs(trices), de faire un certain bilan à propos de leur groupe d’enfants. La lune de miel est terminée, les enfants mettent en pratique leurs acquis et continuent de découvrir de nouvelles avenues pour un développement global. Le but ultime d’un(e) éducateur(trice) est de rendre le développement global possible et de maximiser les activités afin que tous les enfants y trouvent son compte.

Les parents sont, pour la plupart, intéressés par le développement de leur enfant. Ils veulent s’assurer que tout se passe normalement. Et sinon, mieux vaut être prévenu pour tenter la collaboration ou encore pour commencer les démarches pour voir les possibilités avec des professionnels tels les éducateurs(trices) spécialisés(es), les psychoéducateurs(trices), etc.

Super Tatie a réalisé des grilles d’observations pour chaque groupe d’âges. Consciente que que la tâche d’observations est longue et ardue pour les éducateurs(trices), elle est néanmoins essentielle. C’est pourquoi l’équipe de Super Tatie présente un outils de seulement 3 pages: Une page couverture où l’enfant doit participer à sa création (qui deviendra un souvenir pour les parents), une 2e page qui se trouve à être la grille d’observations selon le groupe d’âges ainsi que la dernière page qui permet d’expliquer certains points selon chaque sphère de développement ainsi que des commentaires généraux de l’éducateur(trice).

La grille n’est pas trop lourde à lire pour le parent et plus facile d’y voir un portrait global puisque cette dernière est conçue en une seule page.

Voir nos différents forfaits d'abonnements

Profitez de nos thèmes vedettes hebdomadaires, d'outils pédagogiques permanents, du soutien pédagogique par notre équipe de professionnels, des services du Tatie mobile, de nos Capsules santé, des activités en stimulation du langage, des recettes pour toute la famille à la Batbouffe! et les recettes réalisées pour ou avec les enfants dans La petite Batbouffe ainsi qu'une accessibilité au "Groupe VIP" via Facebook. De plus, selon votre forfait, vous aurez accès aux dossiers spéciaux qui permettent aux éducateurs(trices) ainsi qu'aux parents de s'informer ainsi que de réaliser des projets concrètement. Finalement, selon votre forfait, vous pourrez consulter la section des enfants aux besoins particuliers qui permet aux intervenants(es) de mieux accompagner ces enfants grâce à une panoplie d'outils créés en collaboration avec nos éducatrices spécialisées.

 

 

Pin It on Pinterest