DU 21 AU 27 juillet 2019,

La semaine nationale de prévention de la noyade

 

L’année dernière, nous regardions tranquillement l’émission Salut Bonjour Week-end. Nous avons appris quelles étaient les dates de la Semaine nationale de prévention de la noyade.

L’animatrice a interrogé Mme Geneviève Doray, directrice de Naître et grandir, qui expliquait des façons douces et ludiques pour que les petits puissent apprivoiser l’eau de façon sécuritaire. Il va sans dire que les parents ont un rôle essentiel en ce qui concerne la sécurité ainsi que la surveillance des enfants lorsque ces derniers sont dans l’eau. D’ailleurs, Mme Doray mentionnait:

Le 3/4 des noyades sont causées par un manque de surveillance. Vous savez, ce n’est pas de mauvaise foi. On est en groupe d’amis avec pleins d’enfants… Tout le monde parle et tout le monde pense que quelqu’un surveille… Finalement, y a personne qui surveille. Une noyade survient en silence. L’enfant n’aura pas le réflexe d’appeler à l’aide.

Cette année, La Société de sauvetage vous invite à devenir ambassadeur pour sensibiliser les membres de notre communauté à adopter des comportements sécuritaires pour favoriser une expérience aquatique agréable en toute sécurité.

C’est MOI qui surveille la piscine!

(Voici notre suggestion)

Une des missions de l’équipe de Super Tatie est de soutenir et de collaborer avec les parents et les intervenants qui côtoient des enfants. C’est pourquoi nous avons pensé à vous offrir un outil simple, mais Ô combien efficace, à utiliser lorsque vous êtes en groupe avec des enfants sur un point d’eau. Que ce soit à la maison, au service de garde, à la piscine municipale ou à la plage, la carte d’identification du surveillant de la piscine pourra être portée par celui ou celle qui aura cette responsabilité.

 

Ainsi, même si on est en groupe, nous savons qu’il y a quelqu’un qui a la tâche de surveiller. Naturellement, il est quand même préférable d’être plusieurs personnes à le faire… Surtout s’il y a plusieurs enfants à surveiller.

Mme Doray nous informait également:

 4 noyades sur 10 se passent dans moins d’un mètre d’eau!

Alors, il faut même prévoir de la surveillance dans les pataugeoires. L’important, est d’identifier la ou les personnes qui surveillent les enfants, peu importe la quantité d’eau.

Pour en savoir plus sur toutes les recommandations, visitez le site de la Société de sauvetage

La carte du surveillant… Un DIY facile à réaliser!

 

Il suffit de télécharger et imprimer La carte du surveillant. Découpez celle-ci et pliez-la en 2. (Voir montage photos) Trouvez-vous une corde, une ficelle ou un ruban que vous pourrez vous mettre autour du cou de sorte à être confortable. Insérez la corde au centre du pli de votre carte d’identification et collez-y quelques morceaux de ruban à gommer. Offrez les cartes du surveillant aux personnes qui auront cette responsabilité. Puis, échangez les rôles à l’occasion pour que tout le monde puisse profiter de la belle journée!

Télécharger “La carte du surveillant”

Carte-surveillance.pdf – Téléchargé 2320 fois – 209,85 Ko

Faites partie de l'univers de Super Tatie!

 

 

 

 

 

 

  • Une soixantaine de Centres d'intérêt différents
  • Outils pédagogiques 
  • Livres numériques Observation des 4 domaines de développement
  • Activités en stimulation du langage
  • Idées de recettes pour toute la famille via La Batbouffe
  • Dossiers spéciaux pour réaliser des projets collectifs