Résolution « Organisation »

 

En janvier

L’heure est aux résolutions. Cette année, Super Tatie vous propose de « Libérer votre charge mentale en déléguant ». Un beau « lâcher prise », ça vous dirait? Par conséquent, pour y arriver, il faudra quand même se préparer un peu. Pratiquons notre « lâcher prise » en choisissant nos batailles…

Comment?

En utilisant les outils pédagogiques que Super Tatie vous propose.

L’objectif?

Arriver à nos fins en s’amusant et surtout, en arrêtant de répéter les consignes. Après tout, on n’est pas des perroquets!

*** Gratuit pour les membres en tout temps! ***

En effet, tous les outils pédagogique sont disponibles pour les membres. Une section spéciale pour les parents et une autre pour les professionnel(le)s de l’enfance.

N.B. Pour les membres, vous retrouverez tous les téléchargements dans la section Super Tatie organisée.

Pour les non-membres, tous les produits se retrouvent dans notre Boutique virtuelle dans la section des Achats à la pièce.

Les intentions éducatives!

 

Les enfant s’amusent, tout en apprenant!

L’Abécédaire

2 possibilités s’offrent à vous en utilisant l’Abécédaire de Super Tatie.

Il est possible d’afficher chaque lettre dans le local ou encore confectionner un livre à colorier et à tracer chaque lettre. Celui-ci est offert en noir et blanc, donc on peut demander aux enfants d’y ajouter de la couleur.

Le Livre d’éveil Super Tatie

Le Livre d’éveil Super Tatie offre 2 activités par lettre de l’alphabet. L’enfant devra faire en premier lieu un jeu par rapport à la lettre choisie ainsi que de découper et de coller des images qui s’y rattachent dans l’annexe.

Parce qu’il est bien plus amusant et motivant pour l’enfant de jouer avec les lettres que seulement les tracer!

2 options s’offrent à vous…

Livre d’éveil Super Tatie Format PDF

 

Vous n’avez qu’à imprimer le tout et insérer chaque activité dans un cahier de style duo-tang ou encore créez-vous un cahier vous même en suivant le montage photos ci-dessous.

Livre d’éveil Super Tatie Format Cahier

 

Le cahier tel quel, livré chez vous. Disponible à l’unité ou en différents lots. (Voir les possibilités)

 

  • 1 page couverture en carton couleurs
  • 17 pages en noir et blanc
  • Document broché
  • 14 cm x 21,5 cm (5,5 x 8,3 po)

Un cahier, abordable, comportant des activités de qualité, qui se range bien et qui fera un beau souvenir à l’enfant.

Sur un mur ou sur un tableau, collez chaque partie du tableau de bord. Le matin, à l’arrivée des enfants, demandez à l’un d’eux de préparer le tableau de bord selon ses observations pour bien débuter la journée avec votre groupe. Il est possible aussi de le faire à nouveau lorsque la sieste se termine pour l’après-midi. L’enfant pourra regarder à la fenêtre, le temps qu’il fait pour apposer l’image illustrant la météo du moment sur le tableau de bord.

Ensemble, vous pouvez nommer la journée, la date ainsi que le mois. L’enfant peut cocher sur le calendrier papier de Super Tatie la journée actuelle. Finalement, le responsable du tableau de bord peut s’initier à l’heure en plaçant les aiguilles de l’horloge selon ses propres observations.

Spécialement pour les éducateurs(trices)

Accueillez les enfants dans le respect!

 

L’accueil personnalisé
Rendez votre accueil amusant grâce à l’outil du « Bon matin ». Suite au visionnement d’une vidéo sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous en faire une version un peu différente. Cet accueil permet à l’enfant de faire un choix qui le convient, de développer une complicité et un lien affectif avec l’adulte et met le sourire aux lèvres des 2 parties, tout simplement. Ajoutez de la musique pour que cela soit encore plus rythmé, faites un spécial pour récompenser un copain de sorte à ce que ce soit LUI qui accueil ses pairs au lieu de l’adulte, utilisez l’outil du « Bon matin » à titre de mot de passe lorsqu’un enfant d’un autre local entre dans le vôtre, etc. Une panoplie de façons de l’utiliser. Il suffit de le coller sur un carton rigide et de plastifier le tout pour une question de durabilité. Installez l’affiche près de l’entrée de votre local ou de votre service de garde puis, à l’accueil, en revenant des jeux extérieurs ou à tout autres moments opportuns, demandez à l’enfant de mettre la main sur le cercle qu’il désire. L’adulte et l’enfant exécutent le mouvement choisi, puis l’enfant entre dans le local.

VOIR LA VIDÉO

 

 

 

Affiches pour les portes
Que ce soit en installation ou en milieu familial, vous pouvez utiliser ces affiches pour la porte pour indiquer aux parents où vous êtes.

 

Les mémos à épingler à l’agenda ou au casier

 

La communication avec les parents est une règle d’or pour les professionnels(les) de l’enfance. Par conséquent, il n’est pas toujours possible de parler au parent. Le parent pourrait être pressé, vous pourriez être occupé à faire une intervention importante avec un autre enfant à l’arrivée du parent, etc.

Or, Super Tatie a pensé créer un mémo pour expliquer aux parents pourquoi son enfant a changé de vêtements durant la journée. Les parents apprécieront de prendre les précautions nécessaires pour laver les vêtements adéquatement. Une petite attention pour vous aider à informer les parents même si parfois, la mémoire est une faculté qui oublie.

Mémo « Psst! J’ai besoin de… »

Les éducateurs(trices) à l’enfance ont besoin de la collaboration des parents pour obtenir quelques effets de leur enfant. Au lieu de s’obliger à ne pas oublier de leur mentionner au départ de l’enfant le soir (pour le lendemain), voici un mémo pour les parents sous forme d’une liste à cocher lorsqu’il vous manque quelque chose concernant l’enfant. Ainsi, vous videz votre cerveau au fur et à mesure que vous pensez à quelque chose.

4 choix s’offrent à vous!

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les poupons
version été

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les poupons
version hiver

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les enfants
version été

Mémo « Psst! J’ai besoin de » 
pour les enfants
version hiver

Parce que parfois vous avez besoin d’avoir quelque chose de spécifique de la part de la famille et qu’elle ne se trouve pas dans la liste pré-établie juste un peu plus haut dans cet article. Voici un mémo vierge pour vous aider à vous organiser dans votre planification d’activités.

Les grilles d’observations


Super Tatie a réalisé des grilles d’observations pour chaque groupe d’âges. Ces dernières ont été réalisées en gardant l’équilibre entre les demandes du pédiatre ainsi que les compétences à développer selon le Ministère. Consciente que que la tâche d’observations est longue et ardue pour les éducateurs(trices), elle est néanmoins essentielle. C’est pourquoi l’équipe de Super Tatie présente un outils de seulement 3 pages: Une page couverture où l’enfant doit participer à sa création (qui deviendra un souvenir pour les parents), une 2e page qui se trouve à être la grille d’observations selon le groupe d’âges ainsi que la dernière page qui permet d’expliquer certains points selon chaque sphère de développement ainsi que des commentaires généraux de l’éducateur(trice).

La grille n’est pas trop lourde à lire pour le parent et plus facile d’y voir un portrait global puisque cette dernière est conçue en une seule page.

La planification

 

Le métier d’éducateur(trice) est d’abord et avant tout d’apporter les soins de base aux enfants. En deuxième lieu, ceux-ci doivent assurez le développement global des enfants en suivant leur rythme naturel et unique. Finalement, le ou la professionnel(le) de l’enfance doit maintenir une collaboration avec les parents.

Au cours d’une semaine, un enfant devrait, en principe, avoir une activité en lien avec chaque sphère de son développement. L’éducateur(trice) met en place le programme d’activités à cet effet. Comme cela demande un peu, pas mal, de préparation, Super Tatie a pensé offrir un tableau pour recueillir les idées trouvées.

Plusieurs choix s’offrent à vous chers(ères) éducateurs(trices)

Présentez vos activités de façon hebdomadaire aux parents grâce à ce tableau. Pratique, clair et agréable à remplir, ce dernier deviendra un outil essentiel pour planifier vos activités thématiques.

Ce planificateur est pratique pour l’éducatrice qui voudrait se construire un planificateur maison selon les sphères de développement.

Les enfants apprennent par le jeu. C’est pourquoi les périodes de jeux libres, sous forme d’ateliers, sont essentielles pour leur développement. Par conséquent, l’éducateur(trice) ne peut mettre en place TOUS les ateliers disponibles en même temps selon les intérêts des enfants. C’est pourquoi, le ou la professionnel(le) de l’enfance va cibler les ateliers vedettes par jour ou par semaine.

Parfois, ces derniers voudraient éveiller un intérêt et/ou piquer une curiosité pour un atelier en particulier par les participants. C’est pourquoi l’équipe de Super Tatie a mis en place une grille de planification pour les enrichissements d’ateliers. (Un enrichissement d’ateliers est un élément nouveau que l’éducateur(trice) ajoutera à l’atelier choisi pour éveiller cet intérêt. Par exemple: Ajouter des rouleaux de papier de toilette vide pour créer des tunnels dans le coin des petites autos)  Donc, ce planificateur est idéal pour inscrire les enrichissements d’ateliers de façon hebdomadaire selon la thématique.

Une autre grille de planification à la semaine. Possibilité de rassembler toutes ses grilles pour en faire un cartable de planification réservé à l’éducatrice.

Lors de vos recherches d’activités, utilisez cet outil pour lancer toutes vos idées sur le sujet choisi. Classez celles-ci selon les catégories. Vous appréciez cette façon de faire pour remplir votre tableau de planification par la suite.

Spécialement pour les parents

 

Super Tatie n’est pas seulement pour les intervenants à l’enfance… mais aussi pour les parents!

Vers l’âge de 3 ans, les enfants ont soif d’autonomie. Ils veulent souvent faire les tâches par eux-mêmes. Ils sont CAPABLES!

Pour les encourager dans leurs tâches, tout en leur enseignant la bonne façon, l’équipe de Super Tatie a pensé faire des pictogrammes à installer devant les tiroirs de vêtements. Ainsi, Ils pourront ranger leurs vêtements dans le bon tiroir ou ils pourront aller SE chercher une paire de culotte par eux-même lorsque vous allez le demander. Facile! Téléchargez, imprimez et plastifiez-le tout pour une question de durabilité. Apposez chaque image sur le tiroir associé à cette dernière avec de la gommette pour ne pas abîmer le meuble de votre enfant.

Aidons nos petits sur le chemin de l’autonomie. En effet, cette liste d’aide-mémoire aideront ceux-ci à ne rien oublier après la garderie ou l’école. Responsabilisez-les pour arrêter de perdre des tuques, des mitaines ou encore pire, leur lunette!
Téléchargez, choisissez la liste qui vous convient le mieux (Sachez qu’il est toujours possible de demander à l’équipe de Super Tatie de faire des demandes spéciales de sorte à ce que cela soit encore plus personnalisé pour vous). Puis, plastifiez-le tout pour une question de durabilité. Trouez l’aide-mémoire, enfilez-y une corde ou un ruban de sorte à attacher ce dernier au sac à dos de votre enfant.

Je m’organise en tant qu’adulte en organisant les enfants!

(hihihi! On délègue!)

Votre enfant est dans l’apprentissage des étapes de l’habillement. L’hiver vient de commencé et vous êtes déjà découragé à répéter qu’il faut mettre sa salopette de neige AVANT ses bottes?
Voici un outil bien intéressant à utiliser à partir de l’automne qui aidera jusqu’à la fin de l’hiver.

Il suffit de plastifier chaque carte. Dans le cercle de chaque carte, vous avez le choix de mettre un numéro d’étape ou de coller un velcro et d’y ajouter un bonhomme sourire lorsque l’étape est complété (dans le but de rendre l’outil plus interactif). Pour une compréhension efficace, on suggère de placer les étapes à la verticale. C’est-à-dire que si vous voulez que la 1re étape soit le pantalon de neige, vous allez afficher la carte tout en haut, la 2e étape en dessous jusqu’à la dernière étape qui sera tout en bas. Nous savons que l’enfant apprend par le jeu, rendez votre routine d’habillement amusante de sorte à ce que votre enfant apprenne tout en s’amusant.

Pour l’enfant, se situer dans le temps est une chose très abstraite. Encore plus, lorsqu’il s’agit de se situer mensuellement. Est-ce que c’est bientôt ma fête? Maman, c’est quand la fête de l’Halloween? Super Tatie vous propose d’utiliser un calendrier annuel géant que vous pouvez installer sur un mur de votre salle de jeux ou encore derrière la porte.
La particularité de ce calendrier est qu’il est fait sur la verticale afin d’aider les enfants à mieux se situer dans le temps.
En effet, il est plus facile pour un enfant d’âge préscolaire de lire du haut vers le bas. Il s’agit d’une suite logique et acquise à cet âge. Vous pourrez le personnaliser grâce à nos images ainsi qu’à indiquer les date importantes comme les fêtes par exemple, pour une sortie spéciale où que l’enfant compte les dodos . Pour un usage durable, collez chaque cadrage sur un carton rigide et appliquez une pellicule de plastique adhésive. Sinon, il vous est possible de tout plastifier tout simplement.

La corde à linge hebdomadaire

C’est quand mon cours de karaté? Est-ce que c’est un congé de garderie aujourd’hui? Aidez l’enfant à être autonome de façon hebdomadaire. Voici un outil afin que l’enfant se situe dans la semaine. On apprend les noms des jours de la semaine en déplaçant un petit objet (ici une coccinelle) à chaque jour sur le vêtement de son choix. Pour être encore plus concret, vous pourriez apposer une image correspondant à l’activité principale du jour. Par exemple, une image de kimono pour la journée du karaté.

Les arbres ainsi les vêtements peuvent changer selon les saisons.
Nombreux et variés, les vêtements sont amovibles selon les goûts au jour de la semaine.
Pour une durée de vie importante, veuillez découper chaque élément, puis plastifiez et découpez à nouveau. Il y a beaucoup de détails à découper, mais cette corde pourra servir de nombreuses années! Donc, COURAGE! Et à vos ciseaux!

Personnalisez cette version avec VOS couleurs!

Les couleurs y sont déjà! Ne reste qu’à le préparer!

La routine imagée

Les enfants ont de la difficulté à se situer dans le temps lors d’une journée?
Voici un bel outil pour les aider à saisir les principes de « avant », « maintenant » et « ensuite ». Idéal pour nos petits qui ont tendance à être anxieux. Cet outil visuel est sécurisant. Lorsque en tant qu’adulte, nous sommes constant, cela aide l’enfant à s’organiser. Comme il n’y a pas de surprises inattendues, puisque c’est la même routine à tous les jours, vous réaliserez que l’enfant deviendra autonome et cessera de vivre des frustrations lorsque vous lui dites que, par exemple, il est temps de ranger puisque par la suite, il faut s’habiller pour sortir dehors.

Super Tatie propose une version pour réaliser à la maison. Ainsi, vous pouvez créer une routine personnalisée et adaptée pour le matin, avant le départ pour la garderie ou encore pour le soir avant le dodo. Par la suite, il existe aussi une version pour la garderie pour les professionnels(les) de l’enfance afin de créer une routine tout au long de la journée. Présentez chaque carte à l’enfant. Établissez votre routine personnalisée. De sorte à être plus efficace, utilisez un petit objet pour coller sur la tâche que l’enfant exécute « maintenant ». Comme cela, il lui sera plus facile à s’organiser dans le temps.

Des étiquettes imagées pour les bacs à jouets

Vous êtes tanné de répéter à vos enfants de bien ranger leur salle de jeux? Peut-être que ceux-ci ont tout simplement de la difficulté à savoir où vont tous les jouets. En plus, avouez qu’il est décourageant chercher un jouet en particulier et que ce dernier se trouve naturellement, dans le fin fond d’un coffre à jouets tout mélanger… Dans ces temps-là, vos enfants vous demande de l’aide à retrouver le jouet… Quelle perte de temps! Rendez les rangement et la recherche des jouets de façon autonome grâce aux étiquettes imagées pour les bacs à jouets ou encore sur les armoires de votre salle de jeux.

N.B. Super Tatie vous offre des identifications pour les catégories suivantes:  

Casse-tête, Instruments de musique, Jeux de table, Peinture, Figurines, Costumes, Voitures, Crayons, Marionnettes, Livres, Médecin, Bricolages, Outils, Blocs, Pâte à modeler, Vaisselle, Vêtements, Animaux, La ferme, Vaisselle.

 

 

4 formats s’offrent à vous…

Les tâches

Est-ce que je peux t’aider? Vers l’âge de 3 ans, nous entendons souvent les enfants nous faire cette fameuse demande. En route vers le chemin de l’autonomie ainsi que de l’estime de soi, l’enfant a besoin de faire des tâches par lui-même. Naturellement, il faut adapter la tâche à l’âge de l’enfant et l’accompagner pour débuter cette nouvelle fonction. Il aura sans doute besoin d’aide pour faire certaines étapes. Par la suite, vous verrez, il sera indépendant et autonome.

Offrir une tâche à l’enfant, c’est de lui montrer qu’on lui fait confiance et c’est un départ pour l’autonomie de celui-ci.

Super Tatie vous propose des tâches à faire à la garderie (pour les éducateurs(trices)) ainsi qu’une version adapter pour la maison, en famille.

Restez à l’affût!

En Janvier, Super Tatie vous proposera un outil par jour pour  » Déléguer & Libérer votre charge mentale » 

Pour ne rien manquer, suivez-nous sur le Groupe de Super Tatie VIP via Facebook!

 

Soyez LE héros de l’enfance!

Pin It on Pinterest